SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue2Hepatitis B vaccine freezing in the Indonesian cold chain: evidence and solutionsPatient advocacy and arthritis: moving forward author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

KERSSENS, Jan J. et al. Comparaison des évaluations de la qualité des soins de santé par les patients et mise en corrélation avec les mesures OMS d'accomplissement dans 12 pays européens. Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.2, pp. 106-114. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000200007.

OBJECTIF: Dégager les similitudes et les différences entre les évaluations de la qualité des soins primaires par les patients dans 12 pays européens et mettre ces évaluations en corrélation avec les mesures OMS de la performance des systèmes de santé (la réactivité par exemple) de ces mêmes pays. MÉTHODES: Les évaluations par les patients provenaient d'une série d'instruments Quote servant à mesurer la qualité des soins primaires. On a pris en compte différents groupes de recherche représentant au total un échantillon de 5133 patients dans 12 pays : le Bélarus, le Danemark, la Finlande, la Grèce, l'Irlande, Israël, l'Italie, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et l'Ukraine. On a calculé les corrélations intraclasse de 10 éléments Quote pour mesurer les différences entre pays. Les mesures de la performance du Rapport sur la santé dans le monde, 2000 faites dans les mêmes pays ont été corrélées avec les notes moyennes obtenues selon la méthode Quote. RÉSULTATS: Les cœfficients de corrélation intraclasse sont faibles ou élevés selon que la variation est faible entre les pays pour certains aspects (par exemple les dispensateurs de soins primaires comprennent bien les problèmes des patients dans tous les pays) ou forte pour d'autres (la prescription de médicaments et la communication entre les dispensateurs de soins primaires, par exemple). La plupart des corrélations entre la note moyenne obtenue par les pays avec les instruments Quote et les mesures OMS de la performance étaient positives. La corrélation la plus forte (0,86) était celle entre la compréhension des problèmes des patients par les dispensateurs de soins primaires et la réactivité selon les critères OMS. CONCLUSION: Les évaluations de la qualité des soins primaires par les patients font ressortir d'importantes différences entre les pays et sont positivement corrélées aux mesures OMS de la performance des systèmes de santé.

Keywords : Mécanismes évaluation soins; Participation malade; Délivrance soins [normes]; Programme soins courants [normes]; Qualité soins; Organisation mondiale de la Santé; Etude comparative; Europe.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English