SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue2Comparison of patient evaluations of health care quality in relation to WHO measures of achievement in 12 European countriesSecond-generation HIV surveillance: better data for decision-making author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

LEONG, Amye L.  and  EULLER-ZIEGLER, Liana. Arthrite: progrès dans la défense des droits des patients. Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.2, pp. 115-120. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000200008.

La défense des droits des patients repose sur l'idée que tout être humain doit avoir le droit de prendre les décisions qui lui conviennent pour se soigner, justifié par la connaissance et l'expérience qu'il a de la pathologie dont il souffre. De leur côté, les groupes de défense de ces droits s'intéressent aux stratégies et aux mesures axées sur les patients. Les premiers groupes de défense des droits des patients arthritiques ont vu le jour il y a une vingtaine d'années aux Etats-Unis et ont ensuite essaimé dans de nombreux pays. Le présent article passe en revue le développement et les conséquences de la défense des droits de la personne et l'évolution récente, dans la Région Asie-Pacifique, en Europe et en Amérique du Nord, des groupes mobilisés pour la sensibilisation aux problèmes d'arthrite, pour la recherche, les partenariats avec le secteur privé et pour l'initiative mondiale de la Décennie de l'os et de l'articulation.

Keywords : Arthrite [prévention et contrôle]; Arthrite [thérapeutique]; Défense malade; Droits du patient; Participation malade; Auto-traitement; Groupe soutien social; Relation médecin-malade; Coopération intersectorielle.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English