SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue2Patient advocacy and arthritis: moving forwardRegulatory pathways for vaccines for developing countries author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

REHLE, Thomas; LAZZARI, Stefano; DALLABETTA, Gina  and  ASAMOAH-ODEI, Emil. Systèmes de surveillance du VIH de deuxième génération: de meilleures données pour décider. Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.2, pp. 121-127. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000200009.

Le présent article vise à présenter une vue d'ensemble des principaux éléments des opérations de surveillance élargie recommandées par les systèmes de surveillance du VIH de deuxième génération. Ces systèmes s'attachent à améliorer et à élargir les méthodes de surveillance actuelles et à les associer de manière à en maximiser le pouvoir explicatif. Ce système s'articule autour de trois axes : considérer la surveillance biologique - VIH, SIDA, infections sexuellement transmissibles (IST) - et la surveillance comportementale comme des parties intégrantes, cibler l'action de surveillance sur les segments de la population où se concentrent la plupart des nouvelles infections - qui pourraient être différents selon le stade et la nature de l'épidémie - et expliquer le bien-fondé de l'utilisation optimale des données recueillies pour suivre l'épidémie de VIH et évaluer les programmes nationaux de lutte contre le SIDA. Le présent article souligne les améliorations apportées aux méthodes de surveillance actuelles et examine en détail les questions cruciales telles que la validité des données de prévalence du VIH mesurées chez les femmes enceintes et le lien entre la surveillance du VIH et la collecte des données sur le comportement. Il est en outre proposé d'instaurer une alliance stratégique entre la surveillance de deuxième génération et l'évaluation des programmes de lutte anti-SIDA pour souligner les rôles complémentaires de ces activités de collecte de données au moment de déterminer l'efficacité des programmes de prévention et de soins et d'expliquer les tendances épidémiologiques que font ressortir les données rassemblées par les systèmes sentinelles de sérosurveillance. En conclusion, les systèmes de surveillance de deuxième génération du VIH permettent de répondre de manière globale, économique et adaptée aux besoins d'information des programmes de lutte contre le SIDA. L'application de tels systèmes, y compris une meilleure utilisation des données générées par le système, garantira que les programmes nationaux sont le mieux à même de répondre aux défis posés par l'épidémie.

Keywords : HIV, Infection [épidémiologie]; Surveillance épidémiologique [méthodes]; Surveillance par système sentinelle; Marqueur biologique; Behavioral risk factor surveillance system (U.S.A); Collecte données [méthodes]; Grossesse.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English