SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue4Current and future worldwide prevalence of dependency, its relationship to total population, and dependency ratiosRisk factors of infant and child mortality in rural Burkina Faso author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

VIJAYALAKSHMI, Perumalsamy et al. Enquêtes sérologiques sur la rubéole dans trois hôpitaux ophtalmologiques Aravind au Tamil Nadu (Inde). Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.4, pp. 259-264. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000400007.

OBJECTIF: Déterminer la sensibilité du personnel féminin des hôpitaux ophtalmologiques à l'infection rubéoleuse et le risque potentiel de flambées hospitalières de rubéole. MÉTHODES: Une étude de cohorte prospective sur la séroprévalence des anticorps antirubéoleux de la classe des IgG a été réalisée dans trois grands hôpitaux ophtalmologiques (Aravind Eye Hospitals) à Coimbatore, Madurai et Tirunelveli, dans le Tamil Nadu (Inde), où sont traités de jeunes enfants atteints d'anomalies oculaires dues à la rubéole congénitale. En tout, 1000 femmes faisant partie du personnel hospitalier et âgées de 18 à 40 ans ont accepté de participer à l'étude et ont donné par écrit leur consentement éclairé. RÉSULTATS: La proportion de femmes séronégatives pour la rubéole était de 11,7 % à Coimbatore, avec un intervalle de confiance (IC) à 95 % de 8,1-16,5 %, 15,0 % à Madurai (IC 95 % : 12,3-18,1 %) et 20,8 % à Tirunelveli (IC 95 % : 14,7-28,6 %). Au niveau de la cohorte entière, la proportion de femmes séronégatives était significativement plus élevée chez les femmes mariées (21,5 %) que chez les femmes célibataires (14,0 %) (p = 0,02). Le taux de séronégativité le plus élevé a été observé chez les médecins et le plus faible chez les intendantes. Les 150 femmes séronégatives de l'échantillon étudié ont accepté de recevoir une dose de vaccin antirubéoleux. CONCLUSION: Ces enquêtes sérologiques sur la rubéole sont les premières rapportées au niveau mondial pour des hôpitaux ophtalmologiques. Le taux de sensibilité relativement élevé observé indiquait un risque de flambée de rubéole, que l'on a réduit en vaccinant toutes les femmes séronégatives. Les trois hôpitaux ont établi une politique consistant à vacciner les nouvelles employées. D'autres hôpitaux, en particulier les ôpitaux ophtalmologiques et les hôpitaux des pays qui ne pratiquent pas la vaccination systématique contre la rubéole, devraient prendre en compte la sensibilité de leur personnel à la rubéole et le risque de flambées de rubéole en milieu hospitalier.

Keywords : Rubéole [épidémiologie]; Rubéole [immunologie]; Syndrome de rubéole congénitale; Hòpital spécialisé; Personnel hôpital; Infection hospitalière; Vaccin antirubéoleux; Femmes; Etude séroépidémiologique; Etude prospective; Etude cohorte; Inde.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English