SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue5Signs of illness in Kenyan infants aged less than 60 daysCost-effectiveness analysis of cataract surgery: a global and regional analysis author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

ABRAHAMS, Naeemah; JEWKES, Rachel; HOFFMAN, Margaret  and  LAUBSHER, Ria. Violence sexuelle contre les femmes au Cap: prévalence et facteurs de risque rapportés par le partenaire. Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.5, pp. 330-337. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000500006.

OBJECTIF: Décrire la prévalence et les facteurs de risque de violence sexuelle exercée par les hommes sur leur épouse, compagne ou partenaire. MÉTHODES: Une étude transversale a été réalisée après tirage au sort sur 1368 hommes travaillant dans trois municipalités du Cap, en Afrique du Sud. Les hommes ont été interrogés au moyen d'un questionnaire sur leurs partenaires des dix dernières années, sur leurs caractéristiques personnelles et celles de la relation, et sur l'usage de la violence à l'encontre de leurs partenaires. RÉSULTATS: Des actes de violence sexuelle à l'encontre de leur épouse, compagne ou partenaire au cours des dix dernières années ont été rapportés par 15,3 % des hommes. Après ajustement sur les conditions socio-démographiques, les facteurs associés à la violence sexuelle étaient l'implication dans des bagarres hors du domicile, les problèmes d'alcool, le fait d'avoir plus d'une partenaire à la fois et la violence verbale contre les partenaires. Si les disputes fréquentes étaient un important facteur de risque de violence sexuelle, il n'existait d'association significative que pour deux types de sources de conflit, à savoir le refus de l'acte sexuel et la perte d'autorité ressentie par l'homme. CONCLUSION: La violence sexuelle dans les relations intimes était fréquente. Le risque de violence sexuelle de la part de l'homme était associé au recours à la violence pour résoudre d'autres problèmes, à l'existence de plus d'une partenaire à la fois, à l'abus d'alcool et à la violence verbale contre les partenaires. Il était également associé à des types particuliers de conflits liés aux concepts de pouvoir et de domination sexuels masculins. Des programmes de prévention axés sur les relations homme-femme et sur la résolution non violente des conflits à l'intention des hommes et des adolescents pourraient être utiles pour combattre cette forme de violence.

Keywords : Partenaire sexuel; Epouse maltraitée; Viol; Identité masculin féminin; Hommes; Violence; Consommation alcool [effets indésirables]; Facteur risque; Etude section efficace; Afrique du Sud.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English