SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue5Sexual violence against intimate partners in Cape Town: prevalence and risk factors reported by menThe global burden of typhoid fever author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Services on Demand

Journal

Article

Indicators

Related links

Share


Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

BALTUSSEN, Rob; SYLLA, Mariame  and  MARIOTTI, Silvio P.. Chirurgie de la cataracte: analyse de coût-efficacité à l'échelle mondiale et régionale. Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.5, pp.338-345. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000500007.

OBJECTIF: Estimer les effets sur la santé de la population, les coûts et le rapport coût-efficacité de diverses interventions de chirurgie de la cataracte dans des régions ayant des profils épidémiologiques différents. MÉTHODES: Les estimations d'efficacité sont basées sur une revue de la littérature et tiennent compte de facteurs comme l'échec de l'intervention, les complications et la non-observance. Un modèle de population a été appliqué pour suivre l'impact sur toute la vie chez les sujets opérés de la cataracte. Les estimations de coût s'appuient sur les données primaires recueillies dans 14 sous-régions épidémiologiques par des équipes régionales ainsi que sur les données publiées. Les coûts ont été estimés au moyen de fonctions non linéaires pour différents taux de couverture géographique. RÉSULTATS: Les opérations intra- et extracapsulaires de la cataracte constituent un moyen d'un bon rapport coût-efficacité pour réduire l'impact de la cécité due à la cataracte. Dans toutes les régions considérées, le rapport coût-efficacité est meilleur pour la chirurgie extracapsulaire que pour la chirurgie intracapsulaire. En pratiquant une opération extracapsulaire sur 95 % des personnes qui en ont besoin (taux de couverture de 95 %), on éviterait chaque année, à l'échelle mondiale, plus de 3,5 millions d'années de vie ajustées sur l'incapacité (DALY). Le rapport coût-efficacité va de 57 dollars internationaux par DALY dans la Région OMS de l'Asie du Sud-Est, où la mortalité globale chez l'enfant comme chez l'adulte est élevée, à 2307 dollars internationaux par DALY dans la Région OMS du Pacifique occidental où la mortalité globale est faible. CONCLUSION: Dans toutes les sous-régions épidémiologiques considérées, l'opération extracapsulaire de la cataracte avec un taux de couverture élevé est à coût égal le moyen le plus efficace pour restaurer la vue. A l'intérieur de chaque région, les analystes des divers pays sont encouragés à replacer ces résultats dans leur contexte compte tenu des particularités locales.

Keywords : Extraction cataracte [économie]; Extraction cataracte [complication]; Implantation intraoculaire lentille [complication]; Verres correcteurs [utilisation]; Evaluation résultats traitement; Observance prescription; Evaluation incapacité; Analyse coût-bénéfice; Coût maladie; Etude comparative; Revue de la littérature; Méta-analyse.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · English ( pdf )