SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue5Sexual violence against intimate partners in Cape Town: prevalence and risk factors reported by menThe global burden of typhoid fever author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

BALTUSSEN, Rob; SYLLA, Mariame  and  MARIOTTI, Silvio P.. Chirurgie de la cataracte: analyse de coût-efficacité à l'échelle mondiale et régionale. Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.5, pp. 338-345. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000500007.

OBJECTIF: Estimer les effets sur la santé de la population, les coûts et le rapport coût-efficacité de diverses interventions de chirurgie de la cataracte dans des régions ayant des profils épidémiologiques différents. MÉTHODES: Les estimations d'efficacité sont basées sur une revue de la littérature et tiennent compte de facteurs comme l'échec de l'intervention, les complications et la non-observance. Un modèle de population a été appliqué pour suivre l'impact sur toute la vie chez les sujets opérés de la cataracte. Les estimations de coût s'appuient sur les données primaires recueillies dans 14 sous-régions épidémiologiques par des équipes régionales ainsi que sur les données publiées. Les coûts ont été estimés au moyen de fonctions non linéaires pour différents taux de couverture géographique. RÉSULTATS: Les opérations intra- et extracapsulaires de la cataracte constituent un moyen d'un bon rapport coût-efficacité pour réduire l'impact de la cécité due à la cataracte. Dans toutes les régions considérées, le rapport coût-efficacité est meilleur pour la chirurgie extracapsulaire que pour la chirurgie intracapsulaire. En pratiquant une opération extracapsulaire sur 95 % des personnes qui en ont besoin (taux de couverture de 95 %), on éviterait chaque année, à l'échelle mondiale, plus de 3,5 millions d'années de vie ajustées sur l'incapacité (DALY). Le rapport coût-efficacité va de 57 dollars internationaux par DALY dans la Région OMS de l'Asie du Sud-Est, où la mortalité globale chez l'enfant comme chez l'adulte est élevée, à 2307 dollars internationaux par DALY dans la Région OMS du Pacifique occidental où la mortalité globale est faible. CONCLUSION: Dans toutes les sous-régions épidémiologiques considérées, l'opération extracapsulaire de la cataracte avec un taux de couverture élevé est à coût égal le moyen le plus efficace pour restaurer la vue. A l'intérieur de chaque région, les analystes des divers pays sont encouragés à replacer ces résultats dans leur contexte compte tenu des particularités locales.

Keywords : Extraction cataracte [économie]; Extraction cataracte [complication]; Implantation intraoculaire lentille [complication]; Verres correcteurs [utilisation]; Evaluation résultats traitement; Observance prescription; Evaluation incapacité; Analyse coût-bénéfice; Coût maladie; Etude comparative; Revue de la littérature; Méta-analyse.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English