SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue5Cost-effectiveness analysis of cataract surgery: a global and regional analysisCotrimoxazole prophylaxis reduces mortality in human immunodeficiency virus-positive tuberculosis patients in Karonga District, Malawi author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

CRUMP, John A.; LUBY, Stephen P.  and  MINTZ, Eric D.. La charge mondiale de typhoïde. Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.5, pp. 346-353. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000500008.

OBJECTIF: Utiliser de nouvelles données pour procéder à une estimation révisée de la charge mondiale de typhoïde, qu'il est nécessaire de connaître avec précision pour orienter les décisions de santé publique en matière de prévention et de lutte. MÉTHODES: Les études en population avec confirmation des cas de typhoïde par hémoculture ont été identifiées par une recherche documentaire informatisée de la littérature scientifique multilingue. Lorsqu'aucune étude ne répondait aux critères de recherche, les données étaient extrapolées à partir des pays et régions voisins. Des courbes d'incidence en fonction de l'âge ont été utilisées pour traduire dans la population générale les taux mesurés sur des cohortes correspondant à des tranches d'âge étroites. Une analyse de sensibilité unilatérale a été effectuée pour déterminer la sensibilité de l'estimation aux hypothèses de départ. La charge de paratyphoïde a été dérivée de celle de la typhoïde selon une méthode proportionnelle. RÉSULTATS: Au total, 22 études répondant aux critères de recherche ont été identifiées. Les régions de forte incidence de la typhoïde (>100 cas pour 100 000 habitants par an) sont l'Asie du Sud et du centre et l'Asie du Sud-Est. Les régions d'incidence moyenne (10-100 cas pour 100 000 habitants par an) sont le reste de l'Asie, l'Afrique, l'Amérique latine, les Caraïbes et l'Océanie à l'exception de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. En Europe, en Amérique du Nord et dans le reste du monde développé, l'incidence de la typhoïde est faible (<10 cas pour 100 000 habitants par an). D'après nos estimations, la typhoïde a provoqué 21 650 974 cas de maladie et 216 510 décès en 2000 et la paratyphoïde 5 412 744 cas de maladie. CONCLUSION: De nouvelles données, jointes à une amélioration de la connaissance de l'épidémiologie de la typhoïde, nous ont permis d'affiner l'estimation de la charge mondiale de typhoïde, laquelle reste considérable. Des études plus détaillées de l'incidence de la maladie dans certains pays et régions, notamment en Afrique, sont nécessaires pour obtenir une estimation encore plus exacte.

Keywords : Fièvre typhoïde [épidémiologie]; Paratyphoïde, Fièvre [épidémiologie]; Salmonelle entérique [isolement et purification]; Etude cohorte; Surveillance population; Coût maladie; Sensibilité et spécificité (Epidémiologie).

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English