SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue5Cotrimoxazole prophylaxis reduces mortality in human immunodeficiency virus-positive tuberculosis patients in Karonga District, MalawiThe future incidence of leprosy: a scenario analysis author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

FUCHAROEN, Goonnapa et al. Stratégie simplifiée pour le dépistage de la thalassémie et de l'hémoglobine E dans des communautés rurales d'Asie du Sud-Est. Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.5, pp. 364-372. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000500010.

OBJECTIF: Evaluer une stratégie simple de dépistage de la thalassémie et de l'hémoglobine (Hb) E dans le cadre d'un programme de prévention et de lutte axé sur la thalassémie dans des communautés rurales ne disposant que de ressources limitées. MÉTHODES: Des prélèvements de sang réalisés sur 301 participants thaï-khmers ont été soumis à un dépistage de la thalassémie et de l'HbE au moyen de deux tests combinés, une version modifiée du test de résistance osmotique globulaire en un seul tube (test OF) et une version modifiée du test de précipitation par le dichlorophénolindophénol (test DCIP). Les résultats ont été évalués au moyen d'analyses hématologiques classiques comportant la détermination des indices érythrocytaires, le typage et le dosage de l'hémoglobine et l'analyse par amplification génique (PCR) des gènes de l'a-globine et de la b-globine. RÉSULTATS: Les participants ont été répartis en 4 groupes selon les résultats des deux tests. Sur les 301 participants, 104 (34,6 %) avaient des résultats négatifs pour les deux tests, 48 (15,9 %) des résultats positifs pour le test OF mais négatifs pour le test DCIP, 40 (13,3 %) des résultats négatifs pour le test OF mais positifs pour le test DCIP et 109 (36,2 %) des résultats positifs pour les deux tests. Aucun porteur de formes cliniquement importantes de thalassémie (aº-thalassémie, b-thalassémie) ni d'HbE n'a été trouvé dans le groupe dont les deux tests étaient négatifs. Tous les porteurs d'HbE avaient un test DCIP positif. Les porteurs d'a+-thalassémie ou d'hémoglobine de Constant Spring pouvaient avoir des résultats positifs ou négatifs pour le test OF mais avaient tous un test DCIP négatif. L'utilisation combinée des deux tests comme méthode de dépistage préliminaire des trois groupes importants de porteurs avait une sensibilité de 100 % et une spécificité de 69,8 %, et une valeur prédictive positive de 77,2 % et négative de 100 %. Une évaluation complémentaire de ce système de dépistage par le personnel local de trois hôpitaux communautaires a donné une sensibilité de 98,1-100 % et une spécificité de 65,4-88,4 %, avec une valeur prédictive positive de 75,0-86,9 % et une valeur prédictive négative de 98,1-100 %. CONCLUSION: L'association d'un test OF et d'un test DCIP pourrait être utilisée comme alternative efficace au comptage électronique pour le dépistage préliminaire des porteurs d'aº-thalassémie, de b-thalassémie et d'hémoglobine E. Cette stratégie devrait être utile pour le dépistage en population dans le cadre de programmes de prévention et de lutte menés dans des communautés rurales d'Asie du Sud-Est où les moyens de laboratoire et les ressources financières sont limités.

Keywords : Thalassémie [diagnostic]; Thalassémie [sang]; Hémoglobine E [usage diagnostique]; Sensibilité choc osmotique; Réaction précipitation; Dichloro-2,6 indophénol [usage diagnostique]; Indice hématie; Porteur germes [sang]; Population rurale; Cambodge; République démocratique populaire lao; Thaïlande; Asie sud est.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English