SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue5Averting a malaria disaster in Africa: where does the buck stop? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

SMITH, Richard D. et al. Connaissances en génomique et équité: le système de brevets vu sous l'angle des biens publics mondiaux. Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.5, pp. 385-389. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000500013.

La génomique, c'est-à-dire l'examen complet de l'ensemble des gènes d'un organisme et de leurs interactions, est appelée à avoir un impact majeur sur la façon dont les maladies seront diagnostiquées, évitées et traitées au cours de ce millénaire. Malgré son énorme potentiel d'amélioration de la santé à l'échelle mondiale, elle constitue un défi pour les décideurs qui devront assurer que les bénéfices en sont exploités équitablement par les populations et les pays. Le présent article décrit le classement de la génomique parmi les biens publics et les inégalités rencontrées au cours du développement et de l'application des connaissances en la matière. Nous examinons l'effet du système actuel de brevets sur la répartition des coûts et bénéfices relatifs aux connaissances en génomique entre pays de puissance économique inégale. Le concept de biens publics mondiaux fournit une justification économique normative en vue de la modification de certains aspects du système actuel de brevets et de la création de mécanismes complémentaires pour répondre aux besoins sanitaires des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.

Keywords : Génomique; Justice sociale; Brevet; Biens publics; Allocation de ressources; Economie; Coopération internationale; Coopération intersectorielle; Pays en développement.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English