Rainer Sauerborn RAINER SAUERBORN

SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue8Selective mass treatment with ivermectin to control intestinal helminthiases and parasitic skin diseases in a severely affected populationPublic-private mix for DOTS implementation: what makes it work? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

MUGISHA, Frederick; BOCAR, Kouyate; DONG, Hengjin  and  CHEPNG'ENO, Gloria. Les deux aspects du renforcement de l'utilisation des services de santé : déterminants du premier recours à un système de soins de santé et de la fidélité du patient au système choisi dans les régions rurales du Burkina Faso. Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.8, pp. 572-579. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000800006.

OBJECTIF: Explorer les facteurs qui déterminent le premier recours à un système de soins de santé et la fidélité du patient au système choisi, à Nouna, dans une région rurale du Burkina Faso. MÉTHODES: Les données utilisées ont été regroupées à partir de quatre passages d'une enquête dans les ménages réalisée à Nouna, dans une région rurale du Burkina Faso. Le système de surveillance démographique a fourni le cadre d'échantillonnage de cette enquête, au cours de laquelle 800 ménages ont été vus selon la méthode du sondage par grappes à deux degrés. On a observé plus d'un épisode de traitement par épisode de maladie par patient. On a utilisé un modèle logit multinomial pour explorer les déterminants du premier recours à un système de traitement - moderne, traditionnel ou à domicile - et un modèle logit binaire pour explorer les déterminants de la fidélité au système choisi. RÉSULTATS: D'après les résultats, les déterminants du premier recours à un système de soins de santé et de la fidélité du patient au système choisi sont différents. Pour les services de santé modernes, le revenu du ménage, le niveau d'études, la résidence en zone urbaine et la compétence attendue du prestataire de soins sont des facteurs prédictifs positifs du premier recours à un système de soins, mais non de la fidélité du patient, pour laquelle seule la qualité perçue des soins était un facteur prédictif positif. CONCLUSION: Les interventions axées sur le premier recours d'un patient à un système de soins de santé et sur sa fidélisation seront probablement différentes. Les politiques visant à augmenter le premier recours à un système de traitement dans des services de santé modernes seront probablement axées sur la réduction des obstacles financiers, tandis que celles qui visent à fidéliser les patients seront principalement axées sur les aspects qui améliorent la qualité perçue des soins.

Keywords : Délivrance soins [statistique]; Accessibilité service santé; Acceptation des soins [psychologie]; Acceptation des soins [statistique]; Satisfaction malade [économie]; Observance prescription; Tarifs et honoraires; Services santé [normes]; Soins infirmiers domicile [utilisation]; Comportement choix; Médecine traditionnelle; Qualité soins; Service santé indigène [utilisation]; Facteur socio-économique; Service santé milieu rural; Choix d'une politique; Etude échantillon; Burkina Faso.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English