SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue8Public-private mix for DOTS implementation: what makes it work?Migration of health-care workers from developing countries: strategic approaches to its management author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

BUCHAN, James  and  SOCHALSKI, Julie. Migration des personnels infirmiers: tendances et politiques. Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.8, pp. 587-594. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000800008.

Le présent article examine le contexte de l'augmentation de la mobilité et de la migration internationales des personnels infirmiers. Il décrit le profil migratoire des infirmières et infirmiers et les conditions qui régissent le recrutement international de ces personnels dans cinq pays de destination : Australie, Etats-Unis d'Amérique, Irlande, Norvège et Royaume-Uni. Nous examinons également les problèmes qui se posent au niveau de la planification des ressources humaines et de l'infrastructure des systèmes de santé. Les données ont été tirées de registres d'infirmières et infirmiers professionnels, de recensements, d'entretiens avec des informateurs clés, d'études de cas dans les pays d'origine et de destination, de groupes de discussion et de modèles empiriques afin d'analyser les caractéristiques et les répercussions des mouvements transfrontaliers de personnel infirmier. Les migrations de personnel infirmier à destination des cinq pays considérés ont augmenté, assez fortement dans certains cas. Le recrutement dans les pays à revenu intermédiaire (tranche inférieure) et à faible revenu, selon la définition de la Banque mondiale, domine la tendance migratoire vers le Royaume-Uni, l'Irlande et les Etats-Unis d'Amérique, tandis que la Norvège et l'Australie recrutent principalement des infirmières et infirmiers en provenance de pays à revenu élevé ou à revenu intermédiaire (tranche supérieure). L'insuffisance des systèmes de collecte et d'analyse des données dans de nombreux pays empêche de suivre efficacement ces mouvements de personnels. Pour gérer la migration des personnels infirmiers, on peut envisager plusieurs options politiques, qui consistent à améliorer les conditions de travail dans les pays d'origine et de destination, négocier des accords multilatéraux en vue de gérer plus efficacement les flux migratoires et développer des accords de compensation entre pays d'origine et pays de destination. L'article présente également des recommandations pour le renforcement des systèmes de collecte et d'analyse des données relatives aux ressources en personnel.

Keywords : Infirmières et infirmiers [ressources et distribution]; Exode des compétences [orientations]; Emigration et immigration [orientations]; Personnel professionnel étranger [ressources et distribution]; Sélection personnel [orientations]; Politique gouvernementale; Pays développé; Pays en développement; Australie; Irlande; Norvège; Royaume-Uni; Etats-Unis.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English