SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.82 issue8Migration of health-care workers from developing countries: strategic approaches to its managementPlumbing the brain drain author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

DIALLO, Khassoum. Données sur la migration des agents de santé : sources, utilisations et problèmes. Bull World Health Organ [online]. 2004, vol.82, n.8, pp. 601-607. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862004000800010.

La migration des agents de santé d'un pays à l'autre et à l'intérieur d'un même pays pose un problème croissant partout dans le monde en raison de son impact sur les systèmes de santé dans les pays développés comme dans les pays en développement. Des décisions doivent être prises aux niveaux national, régional et international pour gérer plus efficacement ce phénomène, mais elles ne seront efficaces et leur mise en œuvre et leur évaluation ne seront correctes que si elles reposent sur des données statistiques adéquates. La plupart des statistiques sur la migration des agents de santé ne sont ni complètes ni totalement comparables, et elles sont souvent sous-utilisées, limitées (elles ne donnent souvent qu'une vue générale du phénomène) et insuffisamment tenues à jour. Il existe aussi une discordance entre la diversité des sources potentielles de données et la faiblesse des données statistiques sur la migration des personnels de santé. Les chercheurs qui s'intéressent à ce phénomène se heurtent à deux problèmes principaux, ceux que l'on rencontre couramment lorsqu'on étudie les migrations en général, et qui sont des problèmes de définition et de comparabilité des migrations de travailleurs, et ceux liés aux mouvements spécifiques des personnels de santé. Le présent article donne des informations sur les utilisations et les utilisateurs des statistiques, sur les forces et les faiblesses des principales sources de données et sur les autres problèmes qui doivent être résolus pour obtenir des données de bonne qualité sur la migration des agents de santé. Il propose également des méthodes pour améliorer la collecte, l'analyse, le partage et l'utilisation des données statistiques sur la migration des agents de santé.

Keywords : Personnel santé [statistique]; Exode des compétences [statistique]; Emigration et immigration [statistique]; Collecte données [normes]; Statistique [normes]; Interprétation statistique données; Pays en développement; Pays développé.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English