SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.83 issue6Infant feeding patterns and risks of death and hospitalization in the first half of infancy: multicentre cohort study author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

LAWN, Joy; SHIBUYA, Kenji  and  STEIN, Claudia. Enfants mort-nés: estimation de la mortinatalité per-partum et du nombre de décès néonataux liés à des problèmes per-partum dans le monde. Bull World Health Organ [online]. 2005, vol.83, n.6, pp. 409-417. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862005000600008.

OBJECTIF: Moins de 3% des 4 millions de décès néonataux annuels se produisent dans des pays disposant de données d'état civil fiables. Les estimations pour l'ensemble du monde du nombre de décès néonataux liés à une asphyxie vont de 0,7 à 1,2 million. On ne dispose pas d'estimations de la mortinatalité per-partum. L'objectif de l'étude est d'évaluer le nombre de décès per-partum et de décès néonataux liés à des problèmes per-partum survenus en l'an 2000. MÉTHODES: L'étude a notamment utilisé les sources de données relatives aux décès néonataux suivantes: statistiques d'état civil indiquant des décès néonataux fournies par des pays totalement couverts (couverture > 90 %) par des registres d'état civil (48 pays, n = 97 297), études sélectionnées par des recherches bibliographiques (> 4000 sommaires) et remplissant les critères de prise en compte (46 populations, 30 pays, n = 12 355). Un modèle de régression a été adapté pour établir les proportions par causes des décès signalés par les statistiques d'état civil et par les données de mortalité tirées de la littérature. Les proportions par causes prévues ont été appliquées au nombre de décès néonataux par pays et les résultats de ces opérations ont été ajoutés pour obtenir un total mondial. La mortinatalité per-partum a été estimée à partir des taux de mortalité par cause médians dans chaque pays (73 populations, 52 pays, n = 46 779) ou à partir de la médiane subrégionale en l'absence de données nationales. RÉSULTATS: Le nombre de décès néonataux liés à des problèmes per-partum a été évalué à 0,904 million (intervalle d'incertitude : 0,65 - 1,17 million), ce qui correspond à 23 % de la mortalité néonatale mondiale totale (4 millions de décès). Les prédictions par pays fournies par le modèle sont en bon accord avec des jeux de données en population non intégrés aux données d'entrée du modèle. La mortinatalité per-partum mondiale annuelle est estimée à 1,02 millions de décès (intervalle d'incertitude: 0,66 - 1,48 million), soit 26 % de la mortinatalité mondiale. CONCLUSION: Les décès néonataux liés à des problèmes per-partum représentent près de 10 % des décès chez les enfants de moins de 5 ans. La mortinatalité per-partum constitue un problème énorme et peu visible, dont la prévention est cependant possible. Une telle prévention nécessiterait que les responsables de programmes s'intéressent à ce problème et que les décideurs soient mieux informés.

Keywords : Mortalité nourrisson; Issue grossesse; Accouchement compliqué [épidémiologie]; Asphyxie néonatale [épidémiologie]; Hypoxie-ischémie cérébrale [épidémiologie]; Cause décès; Nouveau-né; Prématuré; Analyse régression; Prévision.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English