SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.83 issue6Operational and economic evaluation of an NGO-led sexually transmitted infections intervention: north-western CambodiaReliability of data on caesarean sections in developing countries author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

KRUIJSHAAR, Michelle E. et al. La charge de dépression a-t-elle été surestimée. Bull World Health Organ [online]. 2005, vol.83, n.6, pp. 443-448. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862005000600012.

OBJECTIF: Examiner la possibilité d'attribuer la valeur élevée des estimations de la charge de dépression à une surestimation des coefficients de pondération servant au calcul des années d'incapacité (indiquant une degré plus grave d'incapacité). MÉTHODES: Des coefficients de pondération destinés au calcul des années d'incapacité et adaptés aux données de prévalence ont été établis. Les données d'incapacité empiriques provenant d'une enquête néerlandaise en communauté ont servi à décrire trois classes de gravité de la dépression et leurs taux de prévalence. Des évaluations des coefficients de pondération pour chacune des classes ont été obtenu auprès d'experts, ce qui a permis de déterminer le coefficient de pondération global pour le calcul des années d'incapacité associées à la dépression. RÉSULTATS: Les évaluations établies par les experts étaient similaires à celles fournies par les études antérieures. Dans le cas de la dépression, le coefficient de pondération global pour le calcul des années d'incapacité présentait une valeur analogue à celle obtenue dans les autres études, à l'exception du Calcul de la charge de morbidité au Pays-Bas de 1994, qui aboutissait à un chiffre inférieur de 73 %. Le coefficient de pondération plus faible de l'étude néerlandaise résultait d'une surestimation par les experts de la proportion de cas de dépression sans gravité (60% contre 27% d'après les données empiriques utilisées dans la présente étude). CONCLUSION: Cette étude n'a mis en évidence aucun élément indiquant une surestimation de l'incapacité liée à la dépression. L'exemple néerlandais montre l'importance d'une adaptation des coefficients pondéraux servant au calcul des années d'incapacité aux données épidémiologiques de prévalence.

Keywords : Dépression involutive; Evaluation incapacité; Handicapé [statistique]; Coût maladie; Etude comparative; Pays-Bas.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English