SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.83 issue6The costs of home delivery of a birth dose of hepatitis B vaccine in a prefilled syringe in IndonesiaInstitutionalizing policy-level health impact assessment in Europe: is coupling health impact assessment with strategic environmental assessment the next step forward? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

CAMPBELL, Oona et al. La mortalité maternelle en Egypte a baissé de moitié entre 1992-93 et 2000. Bull World Health Organ [online]. 2005, vol.83, n.6, pp. 462-471. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862005000600015.

Dans le cadre de deux enquêtes sur la mortalité maternelle réalisées en Egypte en 1992-93 et en 2000, des données ont été recueillies auprès d'un échantillon représentatif de bureaux de santé couvrant toute l'Egypte, à l'exception de cinq gouvernorats frontaliers couverts uniquement par l'enquête ultérieure, au moyen des formulaires sur les données d'état civil. Le nombre des décès maternel a été déterminé et des entretiens ont été organisés. Les causes médicales des décès et les facteurs évitables ont été déterminés. Les résultats ont fait apparaître une baisse de 52% du taux de mortalité maternelle au cours de cette période (de 174 à 84/100 000 naissances vivantes). L'enquête nationale sur la mortalité maternelle de 1992-1993 a montré que le taux était plus élevé dans les zones métropolitaines et en Haute Egypte qu'en Basse Egypte. Face à ces résultats, le Ministère égyptien de la santé et de la population a intensifié les activités de ses programmes pour une maternité sans risque en Haute Egypte et la situation dans cette région s'était inversée en 2000. Les indicateurs intermédiaires et de résultat indiquent que les interventions de santé maternelle ont surtout influé sur les facteurs de mortalité évitables « mauvaise qualité des soins dispensés » et « reconnaissance tardive des problèmes ou recours tardif aux soins ». Les améliorations considérables dans ces domaines sont certainement dues en partie à la formation dispensée sur une grande échelle, à la révision des programmes d'études, à la publication de protocoles médicaux et de normes applicables aux services, à l'amélioration des installations et au succès des programmes de vulgarisation communautaires et aux campagnes médiatiques. Des effets moindres ont été obtenus sur l'utilisation des soins prénatals. Les autres domaines qui restent problématiques sont l'insuffisance des stocks de sang, de médicaments et de matériel. Si le nombre des décès maternels liés à des hémorragies a considérablement baissé, celles-ci restent la cause principale de mortalité. Le recul de la mortalité maternelle dans les années 90 sous l'effet des programmes Pour une maternité sans risque a été impressionnant, signe de la capacité d'adapter les interventions en fonction des données de l'enquête nationale sur la mortalité maternelle de 1992-1993 et de 2000. Le système national de surveillance de la mortalité maternelle en cours de mise en place en Egypte aidera à assurer la disponibilité continue d'informations pour orienter et évaluer les programmes destinés à réduire la mortalité maternelle.

Keywords : Mortalité maternelle [orientations]; Cause décès; Facteur risque; Soins prénataux [normes]; Service santé maternelle; Egypte.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English