SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.83 issue9Managing severe acute respiratory syndrome (SARS) intellectual property rights: the possible role of patent pooling author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

WATT, Richard G.. Stratégies et démarches visant à prévenir les affections et à promouvoir la santé dans le domaine bucco-dentaire. Bull World Health Organ [online]. 2005, vol.83, n.9, pp. 711-718. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862005000900018.

La santé bucco-dentaire est une composante importante de la santé et du bien-être en général. Bien que les affections bucco-dentaires puissent être prévenues dans une large mesure, un grand nombre de personnes de part le monde souffrent encore inutilement de la douleur et de l'inconfort qui accompagnent ces pathologies. En outre, le coût des traitements dentaires est élevé, tant pour l'individu que pour la société. Pour faire face à ce problème de santé publique majeur, des démarches préventives efficaces et fondées sur l'expérience sont nécessaires. Le présent article expose des stratégies de santé publique destinées à promouvoir la santé bucco-dentaire et à réduire les inégalités dans ce domaine. Il passe en revue une longue série de documents de politique sanitaire, élaborés par l'Organisation mondiale de la Santé et pouvant guider la mise au point des précédentes stratégies. En outre, l'article récapitule diverses revues systématiques, Cochrane ou autres, évaluant les bases factuelles des interventions en faveur de la santé dentaire et bucccale. Les stratégies de santé publique doivent s'attaquer aux déterminants sociaux sous-jacents de la santé bucco-dentaire à travers l'adoption d'une démarche commune à l'égard des risques. Pour obtenir des améliorations durables de cette santé, des interventions isolées, axées uniquement sur la modification des comportements, seront inopérantes. Une action radicale sur les conditions déterminant les comportements nuisibles à la santé parmi la population s'impose, plutôt qu'une approche visant uniquement les individus à haut risque. En s'appuyant sur la Charte d'Ottawa, une série de stratégies complémentaires pourra être mise en œuvre, en partenariat avec les organismes locaux, nationaux et internationaux compétents. Cette démarche de santé publique s'appuiera principalement sur une prise de responsabilités des communautés locales, destinée à impliquer celles-ci plus activement dans les efforts de promotion de la santé bucco-dentaire parmi leurs membres.

Keywords : Hygiène buccale; Dent, Maladies [prévention et contrôle]; Hygiène de vie; Promotion santé [méthodes]; Politique sanitaire; Justice sociale; Facteur socioéconomique; Facteur risque; Médecine factuelle; Planification stratégique; Étude de cas.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English