SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue3Assessing adult mortality in HIV-1-afflicted Zimbabwe (1998 -2003)Assessing a new approach to verbal autopsy interpretation in a rural Ethiopian community: the InterVA model author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

WILLIAMS, Gail M; NAJMAN, Jake M  and  CLAVARINO, Alexandra. Correction du biais lié au rapport numérateur/dénominateur dans l'appréciation de l'évolution des inégalités en matière de mortalité professionnelle liées à la classe sociale en Australie pendant la période 1981-2002. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.3, pp. 198-203. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000300014.

OBJECTIF: L'un des moyens de suivre la progression vers les objectifs fixés au plan de l'équité consiste à comparer les différents modes d'évolution des inégalités en matière de mortalité professionnelle. Malheureusement, dans les comparaisons effectuées jusqu'ici, on n'a pas corrigé le biais lié au rapport numérateur/dénominateur qui tient au fait que les données professionnelles ne sont pas enregistrées de la même manière sur les certificats de décès et les formulaires de recensement. La présente étude a pour objet d'évaluer l'influence de ce biais sur l'évolution des taux et des ratios de mortalité. MÉTHODES: En nous basant sur les données fournies par l'Office australien de la statistique (Australian Bureau of Statistics) , nous avons recherché des preuves d'un tel biais dans les données relatives à la période 1981-2002 et procédé par imputation pour le corriger. Nous avons comparé les taux de mortalité non corrigés aux taux corrigés chez les travailleurs manuels et non manuels. RÉSULTATS: Selon les données non corrigées, il y a eu augmentation des inégalités dans les taux de mortalité corrigés de la structure d'âge entre les travailleurs manuels et les travailleurs non manuels au cours de la période 1981-2002. Selon les données imputées il semblerait qu'en fait les ratios de mortalité des travailleurs manuels et non manuels n'aient présenté que de modestes fluctuations pendant cette période, les inégalités n'ayant progressé qu'au cours des dernières années pour atteindre aujourd'hui un sommet historique. CONCLUSION: Nous avons constaté que l'imputation des données manquantes a pour effet de modifier l'estimation des inégalités en matière de mortalité qui sont liées à la classe sociale et ce, pour certaines années mais pas pour d'autres. Si l'on veut faire des comparaisons entre catégories professionnelles, il faut procéder par imputation ou utiliser d'autres modes de correction pour traiter le problème des données manquantes dans les formulaires de recensement et les certificats de décès.

Keywords : Mortalité [orientations]; Facteur socioéconomique; Hygiène professionnelle; Australie.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English