SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue3Correcting for numerator/denominator bias when assessing changing inequalities in occupational class mortality, Australia 1981 -2002Making COD statistics useful for public health at local level in the city of Cape Town: utilidad para la salud pública a nivel local en Ciudad del Cabo author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

FANTAHUN, Mesganaw et al. Evaluation d'une nouvelle manière d'interpréter les autopsies verbales dans une communauté rurale en Ethiopie: le modèle InterVA. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.3, pp. 204-210. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000300015.

OBJECTIF: L'autopsie verbale (AV) - une méthode qui consiste à interroger après coup les membres d'une famille ou les aidants au sujet des circonstances d'un décès - est couramment utilisée lorsque l'enregistrement systématique des décès est inexistant ou laisse à désirer. Nous avons évalué l'efficacité d'un modèle probabiliste (InterVA) d'interprétation des autopsies verbales communautaires afin d'étudier les caractéristiques de la mortalité par cause dans une communauté éthiopienne. Nous avons comparé nos résultats à ceux qui avaient été obtenus par des médecins locaux après examen des AV, le but étant de valider le modèle en tant qu'outil d'enquête dans une communauté. MÉTHODES: Deux cents quatre-vingt neuf autopsies verbales ont été effectuées avec succès ; elles portaient sur la plupart des décès survenus dans une certaine communauté au cours d'une année. Les interrogatoires d'autopsie verbale ont été interprétés d'une part par des médecins et d'autre part en utilisant le modèle et nous en avons déduit les ratios de mortalité par cause pour l'ensemble de la communauté et pour les différentes classes d'âge en utilisant les deux manières. RÉSULTATS: Les résultats des deux modes d'interprétation sont en bonne corrélation pour cette communauté éthiopienne. Plus de 60 % des décès ont été attribués à quatre causes principales et les caractéristiques de cette mortalité dans certains groupes d'âge déterminés correspondaient à ce que l'on peut attendre pour une communauté sous-développée à forte mortalité de l'Afrique subsaharienne. CONCLUSION: Comparativement à l'interprétation par un médecin, l'interprétation au moyen du modèle InterVA prend beaucoup moins de temps et l'homogénéité des résultats est de 100 %. Ce modèle est un outil précieux pour déterminer les caractéristiques de la mortalité par cause dans les communautés où les décès ne sont pas enregistrés et pour comparer ces caractéristiques d'une population à l'autre.

Keywords : Autopsie; Entretien; Questionnaires; Cause décès; Probabilité; Mortalité [orientations]; Ethiopie.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English