SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue3Assessing a new approach to verbal autopsy interpretation in a rural Ethiopian community: the InterVA modelFacility-based maternal death reviews: effects on maternal mortality in a district hospital in Senegal author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

BRADSHAW, Debbie et al. Rendre les statistiques relatives aux causes de décès exploitables à des fins de santé publique à l'échelle d'une ville, le Cap en Afrique du Sud. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.3, pp. 211-217. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000300016.

OBJECTIF: Étudier la qualité du codage des statistiques relatives aux causes de décès et évaluer les besoins en matière de données de mortalité de la ville du Cap. MÉTHODES: Une étude a été organisée selon une démarche de recherche pragmatique pour évaluer la qualité des données relatives aux causes de décès, l'exactitude de leur codage et la cohérence des procédures de codage dans les sous-districts sanitaires les plus étendus. Les besoins en matière de données de mortalité, ainsi que la meilleure manière de présenter ces statistiques pour aider les gestionnaires dans le domaine sanitaire, ont été examinés. RÉSULTATS: 75 % des certificats de décès contenaient des informations utiles, mais seulement 60 % environ de ces certificats indiquaient une cause de décès unique et certifiée et 55 % des formulaires étaient codés avec exactitude. Les problèmes résultaient principalement du fait que les personnes chargées du codage de mortalité de routine enregistraient sous forme codée la cause immédiate du décès au lieu de la cause sous-jacente. Une classification sommaire des causes de décès, reposant sur l'importance de ces causes sous l'angle de la santé publique, sur leur prévalence et sur une sélection de pathologies associées, a été introduite, en parallèle avec une formation à l'identification des causes sous-jacentes. L'analyse des données pour l'année 2001 a permis de déterminer les causes principales de décès et de mortalité prématurée et a fait ressortir des différences frappantes entre les charges et les profils de morbidité des différents districts sanitaires. CONCLUSION: La recherche pragmatique se révèle particulièrement utile pour améliorer les systèmes d'information et met en lumière la nécessité de normaliser les procédures de codage désignant la cause sous-jacente. Les certificats de décès actuellement disponibles ne permettent pas d'atteindre le niveau de détail requis par la classification CIM intégrale. L'utilisation d'une classification sommaire pour le codage offre un outil pratique et adapté à la surveillance en santé publique au niveau local. Il importe de veiller à ce que la présentation des statistiques relatives aux causes de décès permette aux décideurs d'utiliser ces données.

Keywords : Mortalité [statistique]; Collecte données [méthodes]; Certificat décès; Cause décès; Afrique du Sud.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English