SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue3Making COD statistics useful for public health at local level in the city of Cape Town: utilidad para la salud pública a nivel local en Ciudad del CaboTracking progress towards the Millennium Development Goals: reaching consensus on child mortality levels and trends author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

DUMONT, Alexandre et al. Analyse des décès maternels dans les établissements de soins : effets sur la mortalité maternelle dans un hôpital de district au Sénégal. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.3, pp. 218-224. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000300017.

OBJECTIF: L'amélioration des services obstétricaux est un aspect fondamental du programme pour une maternité sans risque. L'analyse des décès maternels et des complications offre un moyen de réduire les risques liés à la grossesse, mais on ne dispose d'aucunes données sur l'efficacité de cette stratégie. L'objectif de cette étude examinant la situation avant et après l'introduction des analyses des décès maternels est d'évaluer l'effet des analyses sur les taux de mortalité maternelle dans un hôpital de district au Sénégal offrant des services obstétricaux primaires et un dispositif d'orientation-recours. MÉTHODES: On a pris en considération toutes les femmes admises au service de maternité pour un accouchement ou dans les 24 heures suivant l'accouchement. La mortalité maternelle a été enregistrée sur une période de référence d'une année, de janvier à décembre 1997, et sur une période de trois ans, de janvier 1998 à décembre 2000, après la mise en place des analyses des décès maternels en établissement. Les effets de ces analyses sur l'organisation des soins ont fait l'objet d'une évaluation qualitative. RÉSULTATS: L'introduction des analyses a entraîné des modifications de nature organisationnelle qui ont amélioré les interventions permettant de sauver des vies, grâce à une contribution financière relativement importante de la communauté. Le taux de mortalité global a baissé sensiblement de 0,83 (IC (intervalle de confiance) 95 % = 0,60-1,06) au cours de la période de référence à 0,41 (IC 95 % = 0,25-0,56) pour 100 femmes trois ans plus tard. CONCLUSION: L'analyse des décès maternels en établissement a eu un effet marqué sur les ressources, la prise en charge et l'issue des grossesses dans l'hôpital considéré. Toutefois, vu la conception de l'étude et le contexte local spécifique, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour confirmer la faisabilité des analyses dans d'autres cadres et les avantages de cette approche pour la santé maternelle dans les pays en développement.

Keywords : Mortalité maternelle; Service santé maternelle; Etude évaluation; Sénégal.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English