SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue3Tracking progress towards the Millennium Development Goals: reaching consensus on child mortality levels and trendsVerbal autopsy: current practices and challenges author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

TANGCHAROENSATHIEN, Viroj et al. Évaluation critique des statistiques de mortalité en Thaïlande : potentiel d'amélioration. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.3, pp. 233-238. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000300019.

La présente étude évalue la collecte et les flux de données relatives à la mortalité et aux causes de décès en Thaïlande en identifiant les points faibles et en proposant des approches pour améliorer ces statistiques. Elle a utilisé notamment les méthodes suivantes : analyse des systèmes, revue de la littérature et application de l'outil d'évaluation du Réseau de métrique sanitaire (HMN) par des partenaires clés. Deux types d'insuffisances ont été identifiés comme à l'origine de la non exhaustivité de l'enregistrement des décès et de l'imprécision de l'affectation des causes de décès : des problèmes dans l'enregistrement des événements ou dans la délivrance des certificats de décès, d'une part, et dans le transfert d'informations des certificats de décès aux registres des décès, d'autre part. Les décès survenant à l'extérieur des installations de soins, qui représentent 65 % de la mortalité totale en Thaïlande, contribuent à l'imprécision des donneés car le certificat de décès doit être établi par des chefs de village qui disposent de connaissances et de compétences limitées pour attribuer une cause au décès. Néanmoins, l'établissement de certificats par les médecins hospitaliers pose aussi des problèmes. La priorité doit être donnée à la formation du personnel médical à la certification des causes de décès, à l'analyse des registres médicaux par le personnel des hôpitaux de district et à l'utilisation des techniques d'autopsie verbale pour évaluer la cohérence interne. Les efforts dans cette direction doivent s'accompagner d'une collaboration accrue avec les responsables des registres de district dans l'enregistrement des décès (65 %) intervenant à l'extérieur des hôpitaux. La formation des médecins et des personnes effectuant le codage des données devrait permettre d'améliorer la qualité des données relatives aux causes de décès pour les 35 % de décès hospitaliers. La sensibilisation de la population à l'importance d'enregistrer la totalité des décès et le respect des exigences relatives à l'établissement du certificat de décès avant les funérailles, même si ces objectifs semblent difficiles à atteindre, devraient également aboutir à une meilleure couverture de l'enregistrement.

Keywords : Mortalité [statistique]; Collecte données [méthodes]; Certificat décès; Cause décès; Autopsie [méthodes]; Entretien [méthodes].

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English