SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue6Cross-sectional associations between intensity of animal and human infection with Schistosoma japonicum in Western Samar province, Philippines author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

FLOYD, Katherine et al. Coût et rapport coût/efficacité de la stratégie PPM-DOTS dans la lutte contre la tuberculose: résultats obtenus en Inde. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.6, pp. 437-445. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000600012.

OBJECTIF: Évaluer le coût et le rapport coût/efficacité de la stratégie DOTS mixte, associant secteurs public et privé, dans la lutte contre la tuberculose (TB) en Inde. MÉTHODES: Des données relatives aux coûts et aux effets de projets pilotes PPM-DOTS menés à Delhi et à Hyderabad ont été rassemblées à partir de l'analyse de documents et d'entretiens. Le coût des projets PPM-DOTS a été comparé à celui de l'application de la stratégie DOTS par le secteur public (c'est-à-dire la délivrance des prestations DOTS par des établissements publics uniquement) et à celui d'un traitement non DOTS mis en œuvre par le secteur privé. Les coûts en US $ pour 2002 ont été évalués pour le secteur public, les praticiens privés et les malades/les personnes qui les soignent. L'efficacité a été mesurée par le nombre de cas traités avec succès. RÉSULTATS: Le coût moyen par malade traité se montait à US $ 111-123 pour la stratégie PPM-DOTS et les prestations de type DOTS par le secteur public et à US $ 111-172 pour le traitement non DOTS pratiqué par le secteur privé. Du point de vue du secteur public, le coût par malade traité était plus faible pour les projets PPM-DOTS que pour les programmes DOTS mis en œuvre par le secteur public (US $ 24-33 contre US $ 63). Qu'elle soit appliquée par le secteur public ou privé, la stratégie DOTS permet d'améliorer les résultats thérapeutiques et de réduire considérablement les coûts supportés par les malades et les personnes qui les soignent par comparaison avec le traitement non DOTS appliqué par le secteur privé (US $ 50-60 pour la stratégie DOTS contre plus de US $ 100 pour le traitement non DOTS). Les rapports coût/efficacité moyens pour la stratégie PPM-DOTS et pour la stratégie DOTS appliquée par le secteur public étaient similaires : US $ 120-140 par malade traité avec succès, à comparer à la valeur de US $ 218-338 obtenue pour le traitement non DOTS. Une analyse différentielle du rapport coût/efficacité a montré que la stratégie PPM-DOTS permettait d'améliorer l'efficacité tout en abaissant les coûts. CONCLUSION: La stratégie PPM-DOTS est une approche peu onéreuse et d'un bon rapport coût/efficacité pour faire progresser la lutte contre la tuberculose en Inde. Elle permet de réduire substantiellement la charge économique qu'impose aux malades cette pathologie.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English