SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue6Multicentre study of acute alcohol use and non-fatal injuries: data from the WHO collaborative study on alcohol and injuriesHealth transitions in sub-Saharan Africa: overview of mortality trends in children under 5 years old (1950-2000) author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

REDDY, KS  and  SENTINEL SURVEILLANCE SYSTEM FOR INDIAN INDUSTRIAL POPULATIONS STUDY GROUP et al. Méthodes pour mettre en place un réseau de surveillance des maladies cardiovasculaires chez les employés d'entreprises industrielles indiennes et leurs familles. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.6, pp. 461-469. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000600015.

OBJECTIF: Mettre en place un système de surveillance des facteurs de risques de maladie cardiovasculaire (MCV) sur des sites industriels et estimer au moyen d'outils standardisés la charge de facteurs de risque. MÉTHODES: Une étude transversale de référence a été menée (dans le cadre d'un programme de surveillance des MCV) parmi les employés de 10 entreprises industrielles et leurs familles, ces entreprises étant situées dans différentes régions de l'Inde et à proximité de facultés de médecine qui ont servi de centres d'étude. Les sujets de l'étude ont été sélectionnés parmi les employés et leurs familles (échantillon aléatoire stratifié selon l'âge et le sexe). Des informations relatives aux déterminants comportementaux, cliniques et biochimiques ont été obtenues par des méthodes standardisées (questionnaires, mesures cliniques et analyse biochimique). La collecte des données et les analyses ont été effectuées par le centre coordinateur national. RÉSULTATS: L'article indique la prévalence des facteurs de risque de MCV parmi des sujets de 20 à 69 ans (n = 19 973 pour l'enquête par questionnaire, n = 10 442 pour les études biochimiques), dont l'âge moyen était de 40 ans. Il relève une forte prévalence globale de la plupart des facteurs de risque : 50,9 % des hommes et 51,9 % des femmes présentent une surcharge pondérale, 30,9 % des hommes et 32,8 % des femmes souffrent d'une obésité centrale, 40,2 % des hommes et 14,9 % des femmes signalent qu'ils ou elles fument actuellement du tabac. Les prévalences autorapportées du diabète (5,3 %) et de l'hypertension (10,9 %) sont plus faibles que celles mesurées par des examens cliniques et biochimiques (10,1 % et 27,7 % respectivement). On constate une hétérogénéité marquée de la prévalence des facteurs de risque entre les centres d'étude. CONCLUSION: La charge de facteurs de risque de MCV relevée chez les employés d'entreprises industrielles réparties à travers l'Inde et leurs familles est élevée. Le système de surveillance établi peut être utilisé comme modèle pour être transposé à d'autres populations Indiennes et à d'autres pays en développement.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English