SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue7Costs of measures to control tuberculosis/HIV in public primary care facilities in Cape Town, South Africa author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

WIRTH, Meg E et al. Mise en place des conditions nécessaires à un suivi favorable à l'équité des progrès en direction des Objectifs du Millénaire pour le développement relatifs à la santé maternelle et infantile. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.7, pp. 519-527. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000700013.

OBJECTIF: La présente analyse s'attache à définir les conditions nécessaires à un suivi favorable à l'équité des progrès en direction des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) relatifsà la santé maternelle et infantile. MÉTHODES: Des données tirées d'enquêtes internationales auprès des ménages (Enquêtes démographiques et de santé, DHS) et d'enquêtes en grappes à indicateurs multiples (MICS) ont servi à démontrer la nécessité et la faisabilité de l'établissement d'un point de comparaison pour l'équité, même pour les pays à faible revenu et pour lesquels les éléments disponibles sont rares. Les données provenant de six pays ont été soumises à une évaluation utilisant onze indicateurs sanitaires et considérant six couches sociales. En plus de la stratification bivariée simple, il a été procédé à une stratification simultanée, destinée à mettre en évidence l'effet multifactoriel des formes multiples de vulnérabilité. RÉSULTATS: Les données font apparaître la complexité des inéquités et l'existence d'interactions entre elles : il est impossible de formuler des déductions quant à la nature et à l'ampleur de ces inéquités à partir d'un paramètre de stratification ou d'un indicateur unique. CONCLUSION: Les OMD et autres initiatives en faveur du développement devront intégrer une analyse et un suivi plus complets et plus explicites des inéquités. Dans la conception des politiques visant à réduire les disparités en matière d'accès à la santé, il convient de prendre en compte les inéquités spécifiquesà chaque pays.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English