SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue7Setting the stage for equity-sensitive monitoring of the maternal and child health Millennium Development GoalsHIV testing in national population-based surveys: experience from the Demographic and Health Surveys author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

HAUSLER, Harry Peter et al. Coûts des mesures de lutte contre la tuberculose et le VIH dans les établissements de soins de santé primaires de la ville du Cap, en Afrique du Sud. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.7, pp. 528-536. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000700014.

OBJECTIF: Mesurer les coûts et évaluer le rapport coût/efficacité de l'ensemble d'interventions ProTEST contre la tuberculose et le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) dans des établissements de soins de santé primaires de la ville du Cap, en Afrique du Sud. MÉTHODES: Des données relatives aux coûts annuels ont été recueillies rétrospectivement par évaluation des coûts à partir des éléments de cette intervention. Le coût par contamination par le VIH prévenue et celui par cas de TB évité ont ensuite été estimés. RÉSULTATS: Dans les trois établissements étudiés, le coût par personne des interventions ProTEST se situait dans les plages suivantes : US $ 7-11 pour la délivrance de conseils et le dépistage volontaire, US $ 81-166 pour la détection d'un cas de tuberculose, US $ 92-183 pour l'administration d'un traitement préventif par l'isoniazide et US $ 20-44 pour l'administration d'un traitement préventif de six mois par le cotrimoxazole. Le coût par contamination par le VIH évitée grâce aux conseils et au dépistage volontaire a été estimé à US $ 67-112. Le coût par cas de TB prévenu par ce même type d'intervention (prévention du VIH) était de US $ 129-215, par recherche intensive des cas de US $ 323-664 et par traitement préventif par l'isoniazide de US $ 486-962. Une analyse de sensibilité a mis en évidence que l'utilisation de la radiographie pulmonaire comme méthode de dépistage préliminaire à ce traitement permettait de prévenir les cas de TB dans une proportion de 36 %. Le dépistage préliminaire au traitement par l'isoniazide avec ou sans intradermoréaction par la fraction protéique purifiée de la tuberculine présentait une efficacité économique presque équivalente. CONCLUSION: L'article parvient à la conclusion que l'ensemble d'interventions ProTEST permet de réaliser des économies. En dépit d'une adhésion moyenne, le fait de lier les interventions à visées préventives à celles délivrant des soins contre la TB ou le VIH a entraîné une baisse du coût estimé de la prévention d'un cas de TB par rapport aux estimations antérieures du coût d'un traitement antituberculeux. L'étude indique un coût des interventions de conseil et de dépistage volontaire moins élevé que les chiffres rapportés antérieurement pour l'Afrique.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English