SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue8The knowledge-value chain: a conceptual framework for knowledge translation in healthUsing knowledge brokering to promote evidence-based policy-making: the need for support structures author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

THAMLIKITKUL, Visanu. Combler le fossé entre savoir et action en faveur de la santé: études de cas. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.8, pp. 603-607. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000800010.

Les découvertes dans le domaine biomédical ne peuvent déboucher sur des améliorations en matière de santé publique que si elles sont adaptées aux divers contextes politiques et sociaux, systèmes de santé et groupes de population. Les connaissances acquises à travers l'application à la situation locale de politiques et de pratiques sanitaires s'inspirant d'éléments factuels permettent d'améliorer la qualité et l'efficacité des soins de santé prodigués. L'article présente quatre études de cas examinant comment établir un pont entre les connaissances et les interventions en faveur de la santé dans un hôpital dispensant des soins tertiaire de Bangkok en Thaïlande. Les ponts à établir entre connaissances et interventions sanitaires sont répartis en deux catégories, «savoir-faire» et «faire-savoir», la mise en œuvre des connaissances et la génération de données étant des mesures clés pour créer de tels liens.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English