SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue8Bridging the gap between knowledge and action for health: case studiesThe SAFE strategy for trachoma control: using operational research for policy, planning and implementation author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

VAN KAMMEN, Jessika; DE SAVIGNY, Don  and  SEWANKAMBO, Nelson. Promotion de l'élaboration des politiques sur la base d'éléments factuels grâce à la transmission du savoir: nécessité de structures de soutien. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.8, pp. 608-612. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000800011.

La transmission du savoir semble une stratégie prometteuse pour combler le fossé entre savoir et faire et favoriser une utilisation plus large des résultats et des données de la recherche dans l'élaboration des politiques. Cette démarche est axée sur l'organisation d'un processus interactif entre les générateurs et les utilisateurs de connaissances, de manière à ce que ceux-ci puissent formuler conjointement des options politiques faisables et fondées sur les données de recherche. L'article présente une application récente et réussie de cette nouvelle approche aux Pays-Bas et analyse les besoins pour une institutionnalisation efficace de la transmission du savoir. Il examine également les possibilités pour que cette approche contribue au développement d'une politique sanitaire dans les pays à faible revenu à partir de l'expérience acquise dans la mise au point de l'Initiative REACH (Regional East-African Health). Nous pensons que les organisations intermédiaires, tels que les réseaux régionaux, les mécanismes institutionnels spéciaux et les organismes de financement, peuvent jouer des rôles essentiels dans la transmission du savoir. Nous recommandons d'utiliser les bases et les enseignements apportés par la mise en œuvre de la transmission du savoir pour renforcer les liens entre les chercheurs et la communauté politique et progresser ainsi vers une pratique plus systématique des politiques reposant sur des éléments factuels et des recherches répondant à des nécessités politiques.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English