SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue8The SAFE strategy for trachoma control: using operational research for policy, planning and implementationLinking local knowledge with global action: examining the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria through a knowledge system lens author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

LAVIS, John N; LOMAS, Jonathan; HAMID, Maimunah  and  SEWANKAMBO, Nelson K. Évaluation à l'échelle d'un pays des efforts pour lier recherche et action. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.8, pp. 620-628. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000800013.

Un cadre permettant d'évaluer à l'échelle d'un pays les efforts pour lier recherche et action a été mis au point. Ce cadre comporte quatre composantes. La première évalue le contexte général (quel appui ou quelle valeur les acteurs qui financent la recherche, les universités, les chercheurs et les utilisateurs des données de recherche accordent-ils aux efforts pour relier recherche et action). La deuxième composante s'intéresse à la production de la recherche (dans quelle mesure la définition des priorités garantit-elle l'identification des besoins des utilisateurs et dans quelle mesure également des analyses de portée, des revues systématiques et des études simples sont-elles entreprises pour répondre à ces besoins). La troisième composante traite de l'utilisation d'une combinaison d'activités relevant de quatre groupes pour établir un lien entre recherche et action. Ces activités comprennent les efforts de type «push» (comment mettre en œuvre des stratégies pour étayer les interventions par des messages en provenance de la recherche), ceux visant à faciliter l'extraction d'informations par les utilisateurs («user pull») [comment s'opère l'approvisionnement à une source unique à partir de revues de haute qualité, présentées de manière optimale, isolément ou dans le cadre d'une librairie électronique nationale en faveur de la santé, comment l'attention est attirée sur ces revues pendant les «fenêtres d'enseignement» (couverture médiatique intense, par exemple) et comment les unités de réponse rapide répondent aux besoins des utilisateurs en matière de recherche de qualité optimale], les efforts de type «user pull» entrepris par les utilisateurs de la recherche (comment ces utilisateurs évaluent-ils leur capacité à exploiter les données de recherche et comment modifier les structures et les processus pour appuyer l'utilisation de la recherche), ainsi que les efforts d'échange (comment des partenariats judicieusement organisés entre chercheurs et utilisateurs aident les uns et les autres à poser des questions pertinentes et à y répondre). La quatrième composante concerne les méthodes d'évaluation (comment apporter un soutien en faveur d'évaluations rigoureuses des efforts pour lier recherche et intervention).

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English