SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue8Linking local knowledge with global action: examining the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria through a knowledge system lensSystematic reviews and knowledge translation author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

EBENER, S et al. La cartographie des connaissances : une technique facilitant l'application du savoir. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.8, pp. 636-642. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000800015.

Le présent article étudie les possibilités d'intégrer la cartographie des connaissances dans un cadre conceptuel permettant de comprendre les processus multiples et complexes, les ressources et les acteurs intervenant dans un système de santé et d'identifier les éventuelles insuffisances des processus d'application des connaissances afin d'y remédier. Après avoir défini la notion de cartographie des connaissances, l'article présente divers exemples d'application de ce procédé dans le domaine de la santé, avant d'examiner les mesures nécessaires pour identifier les insuffisances éventuelles, déterminer à quel point ces insuffisances perturbent les processus d'application des connaissances et en établir les causes. Il expose ensuite des propositions d'interventions visant à renforcer le processus global. Enfin, il examine les limites auxquelles pourrait se heurter l'application de ce cadre à l'échelle d'un pays.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English