SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue8Knowledge mapping as a technique to support knowledge translationAn interactive integrative approach to translating knowledge and building a "learning organization" in health services management author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

TUGWELL, Peter; ROBINSON, Vivian; GRIMSHAW, Jeremy  and  SANTESSO, Nancy. Revues systématiques et mise en pratique des connaissances. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.8, pp. 643-651. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000800016.

Il existe des interventions ayant une efficacité prouvée qui permettraient à l'ensemble des pays d'atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement. Néanmoins, dans chaque pays, le recours à ces interventions et leur application bénéficient au moins moitié moins aux populations les plus démunies qu'aux populations les plus riches. Nous avons aussi récemment démontré que l'efficacité au niveau communautaire de ces interventions était inférieure chez les populations les plus pauvres en raison des effets en cascade d'une couverture ou d'un accès limités, d'une moindre précision du diagnostic, ainsi que d'une conformité et d'une observance moins satisfaisantes de la part respectivement des prestateurs et des consommateurs. Nous proposons un cadre reposant sur une base factuelle pour l'application axée sur l'équité des connaissances en vue d'améliorer, à l'échelle communautaire, l'efficacité et l'équité sur le plan sanitaire des interventions. Ce cadre se présente comme une série d'étapes visant à évaluer et à hiérarchiser les obstacles, puis à sélectionner des interventions pour appliquer les connaissances efficaces et adaptées aux différents groupes visés (population générale, malades, praticiens, décideurs, presse et secteur privé), ainsi qu'à évaluer, à suivre et à diffuser ces stratégies. Nous avons fait appel à deux exemples d'interventions efficaces (moustiquaires imprégnées d'insecticide pour prévenir le paludisme et vaccination des enfants) pour illustrer comment ce cadre peut fournir aux décideurs une méthode systématique permettant de garantir l'application des connaissances tirées de l'expérience parmi les populations défavorisées. D'autres travaux sont nécessaires pour valider empiriquement ce cadre et évaluer son utilité. Nous avons invité les chercheurs et les responsables de la mise en œuvre à utiliser la série d'étapes visant une application des connaissances axée sur l'équité sanitaire comme guide dans la planification des stratégies de mise en œuvre des interventions ayant une efficacité prouvée. Nous encourageons également les décideurs et les gestionnaires dans le domaine de la santé à employer ce cadre pour décider des modalités de mise en œuvre dans leurs pays de ces interventions efficaces.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English