SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue8Systematic reviews and knowledge translationLeading a change process to improve health service delivery author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

CHUNHARAS, Somsak. Approche intégrative et interactive pour la mise en pratique des connaissances et la mise en place d'une «organisation de l'apprentissage» dans les services de santé. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.8, pp. 652-657. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000800017.

Le présent article propose une approche générale visant à garantir la mise en pratique des connaissances issues de la recherche afin qu'elles servent à l'établissement d'une «organisation de l'apprentissage» pour la gestion des services de santé (on appelle organisation d'apprentissage une organisation dans laquelle l'environnement est structuré de manière à faciliter l'apprentissage et le partage des connaissances parmi les employés). Le présent article fait ressortir les diverses dimensions qui déterminent la complexité de l'opération d'application des connaissances, en utilisant un cycle de résolution de problèmes comme trame pour mieux comprendre comment les différents types de connaissances interagissent dans la gestion des services de santé. Il est essentiel de recourir à une approche intégrée et interactive pour s'assurer que la mise en pratique des connaissances issues de la recherche s'effectue selon des modalités permettant l'établissement d'une organisation de l'apprentissage et que ces connaissances ne servent pas simplement à influer sur une décision, en l'absence de communication avec les services généraux et l'encadrement de l'organisation.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English