SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue8An interactive integrative approach to translating knowledge and building a "learning organization" in health services management author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

BAHAMON, Claire; DWYER, Joseph  and  BUXBAUM, Ann. Pilotage d'un processus de changement visant à améliorer les prestations de service dans le domaine sanitaire. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.8, pp. 658-661. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000800018.

Dans les domaines de la santé et du développement, les donateurs consacrent des moyens importants à la conception de méthodes et de technologies nouvelles, ainsi que de programmes à petite échelle pour les tester. Toutefois, il est rare que l'application des méthodes ayant subi ces tests avec succès soit transposée à une échelle permettant que les populations démunies en bénéficient largement. Un processus de changement efficace consisterait à utiliser l'expérience acquise dans le cadre du programme de test pour organiser une mise en œuvre à plus grande échelle. Pour avoir un impact, les nouvelles méthodes doivent être appliquées et appuyées par les systèmes d'encadrement à plusieurs niveaux organisationnels. A chacun de ces niveaux, les responsables de la mise en œuvre et les bénéficiaires potentiels doivent d'abord identifier les aspects de ces nouveaux concepts pouvant leur être profitables. Une personne interne au système et spécifiquement chargée de faire évoluer les procédés pourra alors piloter un processus de changement efficace, comprenant plusieurs phases bien définies, en vue d'élargir le champ d'application des nouvelles méthodes et de les faire entrer dans la pratique.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English