SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue8Creating windows of opportunity for policy change: incorporating evidence into decentralized planning in Kenya author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

HARPHAM, T  and  TUAN, T. Des résultats de recherche à l'élaboration d'une politique: soins de santé mentale au Viêt Nam. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.8, pp. 664-668. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000800020.

SITUATION: La mise en œuvre de politiques élaborées à partir d'une base factuelle suscite un intérêt grandissant dans les pays en développement. Des cadres permettant d'analyser le processus d'élaboration des politiques et d'évaluer dans quelle mesure ces résultats peuvent influencer les décideurs sont maintenant disponibles. Cependant, l'utilisation de bases factuelles dans la définition des politiques de prise en charge des personnes atteintes de troubles mentaux dans les pays en développement a rarement été analysée. DÉMARCHE: La présente étude de cas menée au Viêt Nam montre comment l'on peut utiliser des éléments factuels pour influer sur les politiques. Les données disponibles sur la charge de troubles mentaux au Viêt Nam ont été récapitulées et les tentatives pour influer à travers elles sur les décideurs ont été décrites. Des intervenants importants dans les politiques ont été interrogés pour évaluer leur opinion quant à la possibilité d'influer sur leurs décisions. Un cadre analytique a ensuite été appliqué à cette étude de cas. Ce cadre comprenait une évaluation du contexte politique dans lequel les politiques seraient mises au point, des liens entre organismes nécessaires pour influer sur elles, des influences externes sur les décisions et de la nature des données nécessaires pour exercer une influence. CONTEXTE LOCAL: La charge de troubles mentaux parmi les divers groupes de population était importante, mais il existait peu de politiques de prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux en dehors des politiques de prestation de soins hospitaliers à l'intention des malades atteints de troubles graves. MODIFICATIONS INTERÉSSANTES: Le plan national propose d'intégrer le dépistage des troubles mentaux chez les femmes et les enfants afin de permettre leur détection et leur traitement à un stade précoce. ENSEIGNEMENTS TIRÉS: Les données concernant les troubles mentaux au Viêt Nam sont parcellaires et la recherche dans ce domaine est relativement peu développée. Néanmoins, le processus d'élaboration des politiques a subi l'influence des résultats de la recherche car des liens entre les organismes et les décideurs politiques ont été établis à un stade précoce, les données ont été considérées comme solides et elles ont été disponibles à un moment opportun.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English