SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue8Integration of mass drug administration programmes in Nigeria: the challenge of schistosomiasis author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

CHOWDHURY, A Mushtaque R; AMINUL ALAM, M  and  AHMED, Jalaluddin. Connaissances et expérience en matière de développement: du Bangladesh à l'Afghanistan et au-delà. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.8, pp. 677-681. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000800023.

PROBLÉMATIQUE: En Afghanistan, les difficultés opposées au développement sont décourageantes et résultent principalement des nombreuses années de conflit. La formation du nouveau gouvernement en 2001 a ouvert la voie à de nouvelles initiatives provenant de l'intérieur comme de l'extérieur du pays. Le BRAC (anciennement Bangladesh Rural Advancement Committee), une organisation non gouvernementale du Bangladesh accumulant depuis longtemps les succès, a étendu son modèle de développement à l'Afghanistan en 2002. CONTEXTE LOCAL: Provinces l'Afghanistan. APPROCHE: En Afghanistan, le BRAC a mis en œuvre des programmes dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'autonomisation des femmes, de l'agriculture, du développement des capacités et du renforcement des gouvernements locaux et a étendu à plus grande échelle nombre de ces programmes. CHANGEMENTS PERTINENTS: Avec un effectif total de plus de 3000 personnes (94 % d'Afghans et le reste de Bangladais), le BRAC intervient maintenant dans 21 des 35 provinces du pays. Il gère 629 écoles primaires non institutionnalisées, accueillant 18 155 écoliers, principalement des filles. Dans le domaine de la santé, le BRAC a formé 3589 travailleurs communautaires, qui dispensent au niveau du village des soins préventifs et curatifs. Le BRAC gère le plus vaste programme de microfinancement du pays à l'intention de 97 130 emprunteurs, qui ont emprunté au total plus de US $ 28 millions, avec un taux de remboursement de 98 %. ENSEIGNEMENTS TIRÉS: Les premiers résultats de recherche indiquent une amélioration notable de l'accès aux soins de santé. Sur trois ans, les résultats et les enseignements obtenus sont conséquents. Le présent article récapitule ces expériences et parvient à la conclusion que la collaboration entre pays en développement peut fonctionner, moyennant un ajustement pour s'adapter aux traditions et aux contextes locaux.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English