SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.84 issue9Causes of stillbirths and early neonatal deaths: data from 7993 pregnancies in six developing countriesCommunity surveys and risk factor analysis of human alveolar and cystic echinococcosis in Ningxia Hui autonomous region, China author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

BAQUI, AH et al. Taux, répartition dans le temps et causes des décès néonataux dans l'Inde rurale: implications pour les programmes de santé néonatale. Bull World Health Organ [online]. 2006, vol.84, n.9, pp. 706-713. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862006000900013.

OBJECTIF: Évaluer les taux, la répartition dans le temps et les causes des décès néonataux et de la charge de mortinatalité dans une population rurale de l'Uttar Pradesh, en Inde. Les implications des résultats de l'étude pour les interventions en santé néonatale sont ensuite examinées. MÉTHODES: On a analysé 1048 cas d’enfants mort-nés ou décédés pendant la période néonatale à partir des interrogatoires réalisés dans le cadre des autopsies verbales. RÉSULTATS: Le nombre de cas d’enfants mort-nés notifiés s'élevaità 430, soit 41 % de l'ensemble des décès dans l'échantillon. Sur les 618 enfants nés vivants, 32 % sont morts le jour de la naissance, 50 % au cours des 3 premiers jours de vie et 71 % pendant la première semaine. Les principales causes de décès au premier jour de vie (appelé jour 0) étaient l'asphyxie ou les traumatismes à la naissance (31 %) et la naissance avant terme (26 %). Pendant les jours 1 à 6, les causes de décès les plus fréquentes étaient la naissance avant terme (30 %) et la présence d'une infection grave ou d'une pneumonie (25 %). La moitié des décès par infection grave ou par pneumonie se produisaient pendant la première semaine de vie. La proportion de décès attribuablesà une infection grave ou à une pneumonie passait à 45 % et à 36 % pour les périodes allant du 7e au 13e jours et du 14e au 27e jours respectivement. CONCLUSION: La mortinatalité et les décès intervenant le jour de la naissance représentent une fraction importante des décès périnataux et néonataux, ce qui met en lumière la nécessité urgente d'améliorer la couverture des naissances par des accoucheurs compétents et de garantir l'accès à des soins obstétricaux d'urgence. Des interventions sanitaires visant à améliorer les soins néonataux essentiels et les comportements en matière de recours aux soins, en particulier pour les nouveaux-nés prématurés au début de la période postnatale, s'imposent également.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English