SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.85 issue1Association of physical activity and dietary behaviours in relation to the body mass index in a national sample of Iranian children and adolescents: CASPIAN StudyHuman immunodeficiency virus (HIV) infection patterns and risk behaviours in different population groups and provinces in Viet Nam author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

POLINDER, Suzanne  and  EUROCOST REFERENCE GROUP et al. Evaluation de la charge de morbidité dans six pays européens. Bull World Health Organ [online]. 2007, vol.85, n.1, pp. 27-34. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862007000100009.

OBJECTIF: Evaluer la mortalité, l'incapacité et les années de vie perdues ajustées sur l'incapacité (DALY) dues aux traumatismes dans six pays européens. MÉTHODES: Les données épidémiologiques (registres de sortie d'établissements hospitaliers, registres des services d'urgence, bases de données sur la mortalité) ont été obtenues pour l'Autriche, le Danemark, l'Irlande, la Norvège, les Pays-Bas et le Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles). Pour chaque pays, la charge des traumatismes a été estimée en années de vie perdues du fait de la mortalité prématurée (YLL), en années vécues avec une incapacité (YLD) et en DALY pour 1000 personnes. RÉSULTATS: Des différences marquées ont été constatées entre les pays concernant la charge des traumatismes. C'est l'Autriche qui a perdu le plus grand nombre de DALY (25 pour 1000 personnes) suivie du Danemark, de la Norvège et de l'Irlande (17 à 20 pour 1000 personnes). Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, la charge totale des traumatismes était relativement faible (12 pour 1000 personnes). La différence entre les pays était imputable à une forte variation de la mortalité prématurée (YLL entre 9 et 17 pour 1000 personnes) et de l'incapacité (YLD entre 2 et 8 pour 1000 personnes). Dans tous les pays, les hommes âgés de 25 à 44 ans supportaient un tiers de la charge totale des traumatismes - constitués principalement d'accidents de la circulation et de traumatismes intentionnels. Les incapacités permanentes étaient dues avant tout à des lésions de la moelle épinière et à des traumatismes crâniens. CONCLUSION: La charge des traumatismes varie considérablement entre les six pays européens considérés, mais les hommes âgés de 15 à 24 ans supportent une part disproportionnée de la charge évaluée des traumatismes dans tous les pays considérés. Une politique cohérente de lutte contre les traumatismes s'appuie sur des indicateurs généraux de qualité de l'état de santé de la population. Il faut d'urgence obtenir des données standardisées sur l'incidence et les conséquences fonctionnelles des traumatismes.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English