SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.85 issue4A financial road map to scaling up essential child health interventions in 75 countries author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

OTWOMBE, Kennedy N; WANYUNGU, John; NDUKU, Kilonzo  and  TAEGTMEYER, Miriam. Amélioration des systèmes de collecte des données à partir des centres de conseil et de dépistage volontaire du VIH au Kenya. Bull World Health Organ [online]. 2007, vol.85, n.4, pp. 315-318. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862007000400017.

PPROBLÈMATIQUE: Le recueil de données à partir des sites de conseil et de dépistage agréés du Kenya s’effectue très difficilement, d’où une insuffisance des statistiques réunies au niveau national à des fins de la planification. Un exercice a été pratiqué pour identifier les obstacles s’opposant à la circulation des données au niveau des sites de conseil et de dépistage volontaire kenyans. DÉMARCHE APPLIQUÉE: Une enquête a été menée à partir des dossiers tenus par 332 sites de conseil et de dépistage volontaire kényans. Les données tirées des dossiers ont été comparées avec celles dont dispose le Bureau national des statistiques. L’exercice a été réalisé en 2004, du 5 septembre au 15 octobre. CONTEXTE LOCAL: Tous les sites de conseil et de dépistage volontaire agréés du Kenya. MODIFICATIONS INTÉRESSANTES APPORTÉES: A l’issue de l’exercice, diverses mesures visant à améliorer la collecte et la transmission des données par ces sites ont été mises en place. Parmi ces mesures, figuraient l’introduction d’un outil de collecte et de transmission homogènes des données dans tous les districts du pays, le renforcement du mécanisme d’information en retour, destiné à renseigner les provinces et les districts sur leur situation en matière de notification, et l’apport d’un soutien accru à la composante Qualité des données du système national d’assurance de la qualité s’appliquant au conseil et au dépistage volontaire du VIH. ENSEIGNEMENTS TIRÉS: Il est possible d’améliorer considérablement la qualité et la complétude des notifications transmises par les centres de conseil et de dépistage en délégant périodiquement des spécialistes nationaux dans ces centres afin de former sur place les personnes chargées de recueillir les informations à la gestion des données et de résoudre les problèmes de qualité affectant ces données. La perception par les personnes travaillant dans ces centres de l’intérêt des données qu’ils recueillent et du processus de collecte est déterminante pour la qualité de ces données et leur notification en temps utile.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English