SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.85 issue5Planning to improve global health: the next decade of tuberculosis controlRoles of laboratories and laboratory systems in effective tuberculosis programmes author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

MATIRU, Robert  and  RYAN, Timothy. Le dispositif mondial d’approvisionnement en médicaments antituberculeux : une approche unique, globale et novatrice pour l’acquisition et la gestion de médicaments. Bull World Health Organ [online]. 2007, vol.85, n.5, pp. 348-353. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862007000500011.

En janvier 2006, le Partenariat Halte à la tuberculose a lancé le Plan mondial Halte à la tuberculose 2006-2015, qui expose les interventions et les ressources nécessaires pour réduire l’incidence et la prévalence de la tuberculose (TB), ainsi que le nombre de décès qui lui sont imputables. L’un des objectifs fondamentaux de ce plan mondial est d’élargir l’accès équitable à des médicaments antituberculeux et à des outils diagnostics peu onéreux. Pour parvenir à cette fin, le Partenariat a mis au point un outil essentiel : le dispositif mondial d’approvisionnement en médicaments antituberculeux (GDF). Le présent article met en lumière la nature unique, globale et innovante de cette approche pour l’acquisition et la gestion de médicaments en analysant ses principales réalisations. L’une d’elles a consisté à fournir 9 millions de patients-traitement à 78 pays au cours de ses 6 premières années de fonctionnement. Le GDF a reconnu que la fourniture de médicaments antituberculeux gratuits ou à un prix abordable ne suffisait ni à amener les Gouvernements à améliorer la qualité et les taux de couverture de leurs programmes, ni à garantir un accès étendu et une large utilisation de ces médicaments en présence de systèmes d’approvisionnement des médicaments peu performants, d’obstacles réglementaires ou de systèmes de distribution et de stockage non fiables. Cet article montre également ainsi comment le GDF a contribué à l’amélioration durable des capacités de pays du monde entier à gérer correctement leurs antituberculeux. Il évalue également certaines des limites, des insuffisances et des risques associés à ce modèle. Il conclut par une analyse des stratégies et des plans principaux du GDF pour l’avenir, ainsi que des difficultés que rencontrera leur mise en œuvre.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English