SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.85 issue5Roles of laboratories and laboratory systems in effective tuberculosis programmesDid we reach the 2005 targets for tuberculosis control? author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

VAN MAAREN, Pieter et al. Réalisation des objectifs mondiaux de la lutte antituberculeuse dans la Région du Pacifique Occidental. Bull World Health Organ [online]. 2007, vol.85, n.5, pp. 360-363. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862007000500013.

PROBLÉMATIQUE: En 1999, une « crise de la tuberculose (TB) » a été déclarée dans la Région du Pacifique Occidental. DÉMARCHE: En réponse à cette situation, l’OMS a mis en place un projet spécial Halte à la tuberculose, ayant pour objectif de diviser par deux d’ici 2010 la prévalence de la TB et la mortalité due à cette maladie par rapport à la valeur de ces paramètres pour l’année 2000, en réalisant au préalable les objectifs mondiaux pour 2005 concernant la TB. CONTEXTE LOCAL: Les problèmes particuliers à cette région sont le faible engagement des pouvoirs publics, le manque de personnel (et notamment de personnel correctement formé) et la grande variabilité de la charge de tuberculose entre les divers pays. MODIFICATIONS PERTINENTES: Le rôle mobilisateur joué par l’OMS (et notamment l’implication de son directeur régional) et l’établissement de partenariats régionaux et nationaux ont permis de renforcer l’engagement des dirigeants politiques et des donateurs. Ces interventions ont accéléré la mise en œuvre des plans régionaux et nationaux de lutte antituberculeuse et la région a ainsi pu atteindre les objectifs pour 2005 en matière de lutte contre la TB. ENSEIGNEMENTS TIRÉS: L’expérience acquise dans la Région du Pacifique Occidental a mis en évidence le rôle mobilisateur essentiel de l’OMS pour obtenir l’implication des dirigeants politiques nécessaire à l’accélération des interventions sur le terrain. L’effort de la région pour constituer des partenariats et la présence d’une main d’œuvre motivée ont largement contribué à la réalisation des objectifs pour 2005 en matière de lutte contre la TB.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English