SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.85 issue5Did we reach the 2005 targets for tuberculosis control?Reaching the targets for tuberculosis control: the impact of HIV author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

VAN DER WERF, Marieke J  and  BORGDORFF, Martien W. Objectifs de la lutte antituberculeuse: quelle confiance pouvons-nous accorder aux données ?. Bull World Health Organ [online]. 2007, vol.85, n.5, pp. 370-376. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862007000500015.

Les programmes nationaux de lutte antituberculeuse ont pour objectifs de détecter 70 % des nouveaux cas de tuberculose (TB) à frottis positif et de guérir 80 % des cas détectés. Dans le cadre de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, le Partenariat Halte à la tuberculose a défini un objectif supplémentaire : diviser par deux, entre 1990 et 2015, la prévalence de la tuberculose et la mortalité due à cette maladie. Le présent article évalue le degré de fiabilité des données concernant la détection des cas de TB, les taux de guérison, la prévalence de la TB et la mortalité due à cette maladie. Les pays ont été répartis en trois catégories selon que l’on disposait de données satisfaisantes, limitées ou insatisfaisantes sur la charge de TB qu’ils supportent (d’après les données de notification, les enquêtes en population et les systèmes d’enregistrement des données d’état-civil). Parmi 211 pays représentant une population totale de 6,4 milliard d’habitants et un nombre total de cas de TB estimé à 8,9 millions, 27 (regroupant au total 2,2 milliard d’habitants et un nombre de cas de TB estimé à 1,8 million) disposaient d’estimations reposant sur des données satisfaisantes (c’est-à-dire fournies par un bon système de surveillance, détectant plus de 70 % des cas, ou par une enquête sur la prévalence de la TB de bonne qualité). Parmi les 22 pays supportant une forte charge de TB et totalisant à eux seuls 80 % de la charge mondiale de tuberculose, aucun ne pouvait compter en 1997 sur un bon système de surveillance. Les systèmes d’enregistrement des données d’état-civil étaient satisfaisants dans 81 pays regroupant au total 2,7 milliards d’habitants. L’article fait observer qu’à l’échelle mondiale et dans les 22 pays fortement touchés par la TB, les indicateurs servant à mesurer les progrès dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement sont entachés d’une grande incertitude. La surveillance de routine et les systèmes d’enregistrement des données d’état-civil doivent être renforcés. Nous recommandons de procéder à des enquêtes sur la prévalence nationale de la TB dans un certain nombre de pays fortement touchés par la tuberculose, notamment en Afrique.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English