SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.85 issue6Standard deviation of anthropometric Z-scores as a data quality assessment tool using the 2006 WHO growth standards: a cross country analysis author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

ABEGUNDE, Dele O et al. Les agents de santé non médecins sont-ils en mesure d’évaluer et de prendre en charge le risque cardiovasculaire dans le cadre des soins de santé primaire ?. Bull World Health Organ [online]. 2007, vol.85, n.6, pp. 432-440. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862007000600009.

OBJETIF: S’assurer de la fiabilité de l’utilisation du module de prise en charge du risque cardiovasculaire de l’OMS par des agents de santé non médecins, dans le cadre d’établissements de soins de santé primaire ordinaires. MÉTHODES: Sur la base d’un accord de 80 % entre les résultats de l’utilisation du module par des agents de santé non médecins et par des médecins compétents (référence), on a obtenu 649 paires d’applications (applications appariées) du protocole par analyse statistique Kappa et régression logistique multivariée (logit). RÉSULTATS: L’étude indique un accord global de plus de 80 % entre les évaluateurs, la concordance allant d’un niveau moyen à celui de la perfection pour presque tous les volets du module. La différence entre les évaluateurs et une évaluation de référence n’était pas statistiquement significative. CONCLUSION: Il est possible de renforcer la formation des agents de santé de manière à ce qu’ils soient en mesure, en utilisant le module OMS, d’évaluer et de prendre en charge de manière fiable et efficace le risque cardiovasculaire dans les établissements de soins de santé primaire en l’absence de médecin. Ce module pourrait être utile au développement de la prise en charge des maladies cardiovasculaires dans le contexte des soins de santé primaire.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English