SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.85 issue11Mental health reform in the Russian Federation: an integrated approach to achieve social inclusion and recoveryIntermittent preventive treatment of malaria during pregnancy in central Mozambique author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

VON ELM, Erik  and  STROBE et al. Déclaration de l’Initiative STROBE (Strengthening the Reporting of Observational Studies in Epidemiology): recommandations pour l’élaboration des rapports d’études observationnelles. Bull World Health Organ [online]. 2007, vol.85, n.11, pp. 867-872. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862007001100013.

Les recherches menées dans le domaine biomédical sont pour une grande part de nature observationnelle. Les rapports de ces études sont souvent inadéquats, ce qui empêche l’évaluation des points forts et des défauts de l’étude et sa généralisation. L’Initiative STROBE (Strengthening the Reporting of Observational Studies in Epidemiology) a élaboré des recommandations sur ce que doit être le contenu d’un rapport complet et précis d’étude observationnelle. Nous avons défini le champ d’application de ces recommandations comme couvrant les trois principaux types d’étude, à savoir les études de cohorte, cas-témoins et transversales. En septembre 2004, dans le cadre d’un atelier de deux jours, nous avons invité des méthodologistes, des chercheurs et des éditeurs de revue à élaborer une liste de points à considérer. Cette liste a ensuite été révisée dans le cadre de plusieurs réunions du groupe coordinateur et de discussions par courrier électronique avec le groupe plus large des contributeurs à l’Initiative STROBE, en tenant compte de résultats empiriques et de considérations méthodologiques. L’atelier et le processus itératif ultérieur de consultation et de révision ont débouché sur une liste de contrôle en 22 points (la déclaration STROBE) concernant le titre, le résumé, l’introduction, la méthodologie et les parties Résultats et Discussion des articles. Dix-huit points s’appliquent collectivement aux trois types d’étude et quatre spécifiquement aux études de cohortes, cas-témoins ou transversales. Un document intitulé Explanation and Elaboration est publié séparément et accessible gratuitement sur les sites Internet PloS Medicine, Annals of Internal Medicine et Epidemiology. Nous espérons que la déclaration STROBE contribuera à l’amélioration de la qualité des rapports d’étude observationnelle.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English