SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue1Prevalence of tuberculous infection and incidence of tuberculosis: a re-assessment of the Styblo rule author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

HUTTON, Guy  and  BARTRAM, Jamie. Coûts globaux de la réalisation de l'objectif du Millénaire pour le développement relatif à l'approvisionnement en eau et à l'assainissement. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.1, pp. 13-19. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008000100010.

OBJECTIF: La cible 10 des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) est de « réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre et à des services d'assainissement de base ». En raison de son impact sur une série de maladies, c'est un OMD en rapport avec la santé. La présente étude fournit une estimation des coûts pour réaliser la cible 10 des OMD. MÉTHODES: Nous avons estimé la population à couvrir pour atteindre cette cible à partir des données sur l'utilisation par les ménages de sources d'eau et d'assainissements améliorés en 1990 et 2004, en tenant compte de la croissance de la population. Nous avons supposé que cette estimation avait été atteinte par incréments annuels de l'année de référence 2005 jusqu'en 2014. Nous avons appliqué les coûts d'investissement et de fonctionnement par habitant. Nous avons agrégé les données nationales pour les 11 sous-régions de développement de l'OMS et pour l'ensemble du monde. RÉSULTATS: Nous avons estimé à US $ 42 milliards pour l'eau et à US $ 142 milliards pour l'assainissement, soit au total un équivalent annuel de US $ 18 milliards, les dépenses nécessaires dans les pays en développement pour étendre la couverture de manière à atteindre la cible 10. Le maintien des services existants nécessite US $ 322 milliards supplémentaires pour l'approvisionnement en eau et US $ 216 milliards pour l'assainissement, soit au total US $ 54 milliards par an. Les dépenses pour étendre la couverture bénéficieront principalement au ruraux (64 %), tandis que celles consacrées au maintien de la couverture existante profiteront largement aux urbains (73 %). Une mise en œuvre efficace du programme imposera un supplément de dépenses programmatiques de 10 à 30 % pour couvrir des coûts administratifs en dehors du point de délivrance des interventions. CONCLUSION: Dans l'évaluation des besoins financiers, il faut estimer les coûts de fonctionnement, de maintien et de remplacement de la couverture existante, ainsi que les coûts de nouveaux services et les coûts programmatiques. Des études de coûts au niveau national sont nécessaires pour guider le secteur financier.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English