SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue5Delayed care seeking for fatal pneumonia in children aged under five years in Uganda: a case-series studyImplementation of an oxygen concentrator system in district hospital paediatric wards throughout Malawi author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

DAWSON, P et al. De la recherche au développement national : 20 ans d'expérience de la prise en charge au niveau communautaire de la pneumonie de l'enfant au Népal. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.5, pp. 339-343. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008000500010.

PROBLÉMATIQUE: La pneumonie est l'une des principales causes de mortalité chez les moins de 5 ans au Népal. Les recherches menées par John Snow Inc. dans les années 80 ont déterminé que la prise en charge des cas de pneumonie par des agents communautaires avait fait baisser la mortalité des moins de 5 ans de 28 %. DÉMARCHE: Des volontaires féminins à vocation sanitaire ont été sélectionnés dans la communauté pour constituer le cadre national de la prise en charge communautaire des pneumonies de l'enfant par des antibiotiques oraux. Un groupe technique composé de fonctionnaires, d'experts locaux et de partenaires donateurs a entrepris la mise au point d'une stratégie pour le pilotage et le développement à l'échelle nationale de cette démarche. CONTEXTE LOCAL: La forte mortalité des moins de cinq ans, le manque d'accès aux centres de santé périphériques et les graves contraintes pesant sur les ressources humaines ont conduit le Ministère de la santé du Népal à tester cette démarche innovante. MODIFICATIONS PERTINENTES: La prise en charge au niveau communautaire de la pneumonie a multiplié par deux le nombre total de cas traités par rapport aux districts ne disposant que du traitement en établissement. Plus de la moitié des cas ont été traités par les volontaires féminins de la communauté. Le programme a été introduit progressivement sur 14 ans et actuellement 69 % des moins de cinq ans au Népal ont accès au traitement contre la pneumonie. ENSEIGNEMENTS TIRÉS: La prise en charge au niveau communautaire de la pneumonie fournit une solution à moyen terme pour répondre à cette cause majeure de mortalité chez l'enfant, tandis que les efforts se poursuivent pour renforcer et élargir la desserte des soins en établissement. La présence d'agents de santé communautaires formés peut accroître notablement le nombre de cas de pneumonie bénéficiant d'une prise en charge correcte dans les pays à ressources limitées, moyennant un appui approprié du système de santé en termes de logistique, de supervision et de surveillance. Cette prise en charge au niveau communautaire de la pneumonie peut être élargie et fournit une approche efficace pour réduire la mortalité de l'enfant dans les pays confrontés à une insuffisance des ressources humaines pour la santé.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English