SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue5From research to national expansion: 20 years' experience of community-based management of childhood pneumonia in NepalChallenges to improving case management of childhood pneumonia at health facilities in resource-limited settings author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

ENARSON, Penny et al. Mise en œuvre de concentrateurs d'oxygène dans des services pédiatriques hospitaliers de district à travers le Malawi. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.5, pp. 344-348. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008000500011.

PROBLÉMATIQUE: Chez l'enfant atteint d'une pneumonie très grave ou sévère, l'hypoxémie annonce de manière fiable une évolution mortelle. Pourtant, la plupart des services pédiatriques du Malawi ne disposaient pas d'oxygène. DÉMARCHE: Le Programme Santé pulmonaire de l'enfant au Malawi a mis l'oxygène à la disposition de 22 services pédiatriques hospitaliers de district et de 3 services pédiatriques d'hôpitaux régionaux, en leur fournissant des concentrateurs d'oxygène et les fournitures indispensables. L'introduction de ces concentrateurs s'est faite en cinq étapes clés : 1) mise au point d'un programme et de supports de formation ; 2) formation du personnel à l'utilisation et à la maintenance de ces appareils ; 3) recyclage des départements d'électronique médicale pour qu'ils puissent effectuer la maintenance et les réparations ; 4) dispensation d'une formation une fois les concentrateurs arrivés dans le pays ; et 5) distribution des concentrateurs une fois le personnel formé. CONTEXTE LOCAL: Les services pédiatriques de 3 hôpitaux régionaux et de 22 hôpitaux publics de district et 3 départements régionaux de génie électronique médical du Malawi. MODIFICATIONS PERTINENTES: Les principaux changements ci-après ont été apportés : 1) fourniture d'une source d'oxygène dans chaque service pédiatrique de l'ensemble des hôpitaux de district ; 2) formation du personnel sanitaire et spécialisé en électronique médicale à l'utilisation, à la maintenance et à la réparation des concentrateurs d'oxygène ; et 3) mise en place de salles ou de zones pour patients très dépendants où l'on administre de l'oxygène aux enfants gravement malades. ENSEIGNEMENTS TIRÉS: La mise en œuvre d'un système d'approvisionnement en oxygène utilisant des concentrateurs est faisable dans un pays à faible revenu. La délivrance de l'oxygène nécessite du personnel formé, ainsi des équipements et des fournitures. Une maintenance et une supervision régulières sont essentielles pour garantir une utilisation optimale.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English