SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue5Challenges to improving case management of childhood pneumonia at health facilities in resource-limited settingsVaccines to prevent pneumonia and improve child survival author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

ROTH, Daniel E; CAULFIELD, Laura E; EZZATI, Majid  and  BLACK, Robert E. Infections aigues des voies respiratoires inférieures chez l'enfant : possibilités de réduire la charge mondiale d'ALRI par des interventions nutritionnellesInfecciones agudas de las vías respiratorias inferiores en la niñez: oportunidades para reducir la carga mundial de morbilidad mediante intervenciones nutricionales. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.5, pp. 356-364. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008000500013.

La malnutrition et les infections aiguës des voies respiratoires inférieures (ALRI) sont des problèmes sanitaires interdépendants et imbriqués, qui affectent les enfants des pays en développement. Sur la base d'une analyse critique d'essais randomisés étudiant les effets d'interventions nutritionnelles sur la morbidité et la mortalité par ALRI, nous avons conclu que (1) la supplémentation en zinc des populations déficitaires en ce métal prévient environ un quart des épisodes d'ALRI, d'où éventuellement une diminution modeste de la mortalité associée ; (2) la promotion de l'allaitement fait baisser la morbidité due aux ALRI ; (3) la supplémentation en fer ne suffit pas seule à réduire l'incidence des ALRI ; et (4) la supplémentation en vitamine A au-delà de la période néonatale ne diminue ni l'incidence des ALRI, ni la mortalité qui leur est imputable. Les éléments disponibles à propos des autres interventions nutritionnelles potentiellement bénéfiques étaient insuffisants. Concernant les stratégies bénéficiant d'une justification théorique solide et probablement réalisables sur le plan opérationnel, il conviendrait d'entreprendre des essais rigoureux, avec une recherche des cas active et des échantillons de taille appropriée. On pourrait à présent s'attendre à une baisse de la charge d'ALRI comme conséquence de la promotion permanente de l'allaitement et du passage à l'échelle supérieure des stratégies de supplémentation ou d'enrichissement en zinc, menées parmi les populations cibles.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English