SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue5Acute lower respiratory infections in childhood: opportunities for reducing the global burden through nutritional interventionsSafety profile of pneumococcal conjugate vaccines: systematic review of pre- and post-licensure data author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

MADHI, Shabir A et al. Vaccins destinés à prévenir la pneumonie et à améliorer la survie des enfants. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.5, pp. 365-372. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008000500014.

Depuis plus de 30 ans, les vaccins jouent un rôle important dans la prévention de la pneumonie. Des progrès récents ont généré des opportunités d'améliorer encore la survie des enfants à travers la prévention par la vaccination des pneumonies infantiles. La délivrance au plus grand nombre possible des vaccinations anticoquelucheuse et antirougeoleuse systématiques, associée à l'offre d'une seconde opportunité de vaccination contre la rougeole, ont permis de réduire rapidement la mortalité chez l'enfant dans les pays à faible revenu, et notamment en Afrique subsaharienne. Les vaccins contre les deux principales causes de mortalité infantile par pneumonie, à savoir les bactéries Haemophilus influenzae type b (Hib) et Streptococcus pneumoniae (pneumocoque), peuvent permettre d'accroître encore la survie des enfants, en prévenant environ 1 075 000 décès infantiles par an. Les vaccins anti-Hib et antipneumococcique conjugués ont tous deux fait la preuve de leur innocuité et de leur efficacité dans la prévention des pneumonies radiologiquement confirmées chez l'enfant, et notamment dans les pays à faible revenu et en cours d'industrialisation. L'OMS recommande d'introduire dans les programmes nationaux de vaccination ces deux vaccins qui, moyennant une forte modulation de leur prix, remplissent généralement les critères internationaux de rapport coût/efficacité pour les pays à faible revenu. Toutefois, ils visent sélectivement certains pathogènes à l'origine de pneumonies et ne sont pas efficaces à 100 %, de sorte qu'ils doivent être complétés par des soins curatifs et par d'autres stratégies de prévention. Dans le cadre d'un ensemble complet d'interventions pour la survie de l'enfant, ces vaccins offrent l'avantage de pouvoir atteindre une forte proportion des enfants, y compris ceux difficiles à toucher par les services de santé curatifs, et de permettre un élargissement rapide de la couverture des nouveaux vaccins. Dans cette étude, nous examinons les progrès réalisés vers un usage optimal des vaccins établis et les problèmes que pourrait soulever l'utilisation de vaccins antibactériens conjugués plus récents pour réduire la morbidité et la mortalité par pneumonie chez l'enfant.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English