SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue5Safety profile of pneumococcal conjugate vaccines: systematic review of pre- and post-licensure dataIndoor air pollution from unprocessed solid fuel use and pneumonia risk in children aged under five years: a systematic review and meta-analysis author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

MARSH, David R et al. Prise en charge communautaire des cas de pneumonie: une stratégie sur le point de l'emporter?. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.5, pp. 381-389. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008000500016.

La pneumonie est la principale cause de mortalité de l'enfant dans le monde. La prise en charge communautaire (PCC) des cas de pneumonie par des agents de santé appartenant à la communauté est une stratégie faisable et efficace, permettant de compléter la prise en charge en établissement de soins pour les habitants des zones ayant peu accès à ces établissements. Nous avons mené une enquête par l'intermédiaire d'experts dans les 57 pays d'Afrique et d'Asie supportant les plus forts niveaux de mortalité et de taux de mortalité de l'enfant pour évaluer au stade actuel les politiques, la mise en œuvre et les plans concernant la PCC de la pneumonie. Environ un tiers des pays (20/54) ont indiqué qu'ils avaient des politiques appuyant la PCC de la pneumonie et un autre tiers (18/54) n'ont signalé aucune politique à l'encontre de cette stratégie. La moitié des pays (27/54) ont rapporté que la PCC de la pneumonie était mise en œuvre sur leur territoire, mais souvent à petite échelle. Un petit nombre de pays soutiennent des programmes à grande échelle. Les programmes, les agents de santé communautaires et les paramètres politiques varient fortement d'un pays appliquant la PCC à un autre. Environ la moitié (12/26) des pays qui n'appliquent pas la PCC prévoient d'adopter cette stratégie. Le développement de la PCC de la pneumonie, en tant que stratégie pour faire face aux lacunes de la prise en charge classique et aider à la réalisation de l'objectif du millénaire pour le développement n° 4, s'amplifie fortement. Il reste à surmonter les difficultés suivantes : (1) intégrer cette stratégie à la politique sanitaire et la mettre en œuvre dans les pays fortement touchés par la pneumonie ; (2) accroitre la couverture de cette stratégie dans les pays qui l'appliquent actuellement ; et (3) mieux définir et suivre la mise en œuvre au niveau national.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English