SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue5Indoor air pollution from unprocessed solid fuel use and pneumonia risk in children aged under five years: a systematic review and meta-analysisEpidemiology and etiology of childhood pneumonia author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

MULHOLLAND, EK et al. Equité et stratégies en faveur de la survie des enfants. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.5, pp. 399-407. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008000500018.

Les récents progrès dans la survie des enfants ont souvent été obtenus au prix d'une inéquité grandissante. Des interventions successives ont été appliquées aux mêmes secteurs démographiques sans jamais bénéficier à certains enfants d'autres secteurs et ont généré une tendance de plus en plus forte à l'inéquité dans la survie des enfants. Ce phénomène est particulièrement notable dans le cas de la pneumonie, principale cause de mortalité de l'enfant et fortement liée à la pauvreté et à la malnutrition, pour laquelle une prise en charge communautaire des cas est plus difficile à obtenir que pour d'autres causes de mortalité infanto-juvénile. Pour prévenir la pneumonie chez l'enfant, les principales stratégies sont la prise en charge des cas, principalement par le biais de la Prise en charge intégrée des maladies de l'enfance (PCIME), et la vaccination, notamment par les nouveaux vaccins contre Haemophilus influenzae type b (Hib) et pneumococcus. Il existe une tendance à introduire l'une et l'autre interventions dans des communautés ayant déjà accès aux soins de santé de base et à des services de prévention, d'où un désavantage relatif accru pour les enfants sans accès à ces prestations. Il est pourtant possible de mettre en œuvre ces deux stratégies de façon à diminuer plutôt qu'à augmenter l'inéquité. Il importe de surveiller l'aspect équité lorsqu'on introduit des interventions en faveur de la survie des enfants. La pauvreté économique, telle que mesurée par des analyses reposant sur les quintiles de richesse, est un déterminant important de l'inéquité dans les événements sanitaires, mais dans certains pays, d'autres facteurs peuvent revêtir une importance plus grande encore. Les conditions géographiques et l'appartenance ethnique peuvent aussi empêcher d'accéder aux soins et donc conduire à des inéquités dans la survie des enfants. Le mauvais fonctionnement des établissements de soins joue aussi un rôle majeur. Les pays doivent connaître les principaux déterminants de l'inéquité dans leurs communautés de manière à pouvoir prendre des mesures pour garantir une introduction équitable de la PCIME, des nouveaux vaccins et d'autres stratégies en faveur de la survie des enfants.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English