SciELO - Scientific Electronic Library Online

 
vol.86 issue6Immunogenicity and safety of a DTaP-IPV//PRP~T combination vaccine given with hepatitis B vaccine: a randomized open-label trialLong-term trends in fetal mortality: implications for developing countries author indexsubject indexarticles search
Home Page  

Bulletin of the World Health Organization

Print version ISSN 0042-9686

Abstract

BHUTTA, Zulfiqar A et al. Mise en œuvre des soins périnatals en communauté : résultats d'une étude pilote dans le Pakistan rural. Bull World Health Organ [online]. 2008, vol.86, n.6, pp. 452-459. ISSN 0042-9686.  http://dx.doi.org/10.1590/S0042-96862008000600013.

OBJECTIF: L'étude pilote a examiné la faisabilité de délivrer un ensemble d'interventions communautaires visant à améliorer les soins périnatals et faisant appel à des agents de santé féminins (LHW) et à des accoucheurs traditionnels (Dais) dans le Pakistan rural. MÉTHODES: L'intervention a été mise en œuvre dans quatre parmi huit groupes de villages (soit au total : 315 villages et une population totale de : 138 600 habitants), les quatre autres servant de groupe de comparaison. Les LHW de groupes de villages bénéficiant de l'intervention ont reçu une formation supplémentaire axée sur les soins essentiels à la mère et au nouveau-né, ont mené des séances d'éducation communautaire en groupe et ont été encouragées à se mettre en relation avec les Dais locaux. L'intervention a été délivrée dans le cadre du programme gouvernemental LHW régulier et a été appuyée par la mise en place de comités sanitaires communautaires constitués de volontaires. RÉSULTATS: Dans les villages bénéficiant de l'intervention, on a constaté une baisse notable, par rapport au niveau de référence, de la mortinatalité (de 65,9 à 43,1 pour 1000 naissances, p < 0,001) et des taux de mortalité néonatale (de 57,3 à 41,3 pour 1000 naissances vivantes, p < 0,001). La proportion d'accouchements assistés par du personnel qualifié a également augmenté dans les établissements publics, passant de 18 % au départ à 30 %, tandis que celle des naissances à domiciles diminuait de 79 à 65 %. Une enquête auprès des ménages a indiqué une plus grande fréquence de certains comportements clés (allaitement au sein précoce et exclusif, report du bain et des soins du cordon, par exemple) dans les villages concernés par l'intervention. CONCLUSION: La réduction observée de la mortinatalité et des taux de mortalité néonatale indique que les agents de santé communautaires (à savoir les LHW et les Dais) peuvent jouer un rôle efficace dans la mise en œuvre d'un ensemble de prestations communautaires et de proximité, entraînant une amélioration des soins pratiqués à domicile par les familles et un plus grand recours aux soins et à des prestateurs de soins qualifiés. Ces observations préliminaires doivent être confirmées par un essai suffisamment puissant.

        · abstract in English | Spanish     · text in English     · pdf in English